Bis-cuit. Une gourmandise cuite deux fois. C’est le cas de ce traditionnel et un incontournable croquant qui accompagne les incontournables pauses café en Italie.
Après avoir effectué quelques recherches sur l’origine de cette pâtisserie, je fus surprise de découvrir qu’on pouvait les retrouver en Espagne, mais également en Amérique du Nord. Je pense que Christophe Colomb y est pour quel que chose car cuits deux fois, ces cantucci sont déshydratés et par conséquent résistants aux moisissures. C’est la raison pour laquelle, ils sont devenus la nourriture idéale et réconfortante des marins partis à la conquête du nouveau monde.
Ces biscotti sont originaires de la ville toscane de Prato, région où les amandes étaient abondantes. Après l’âge des ténèbres est venue la Renaissance, et avec elle la réémergence de cette spécialité par un boulanger italien nommé Antonio Mattei au milieu des années 1800. Sa recette originale fut primée aux Expositions de Florence en 1861, de Londres en 1862 et de Paris en 1867.
Très facile et rapide à réaliser. Ils se conservent à merveille dans une boîte métallique et, en ce qui me concerne, me suivent partout dans mes déplacements pour les petits creux.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de farine
- 12 g de levure chimique
- 250 g d’amandes entières (avec pourquoi pas, comme moi, un mélange avec quelques pistaches décortiquées)
- 4 œufs
- 430 g de sucre en poudre + 1 c à s pour les surfaces
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre fondu
- facultatif : extrait d’amandes
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un grand saladier, versez, ajoutez tous les ingrédients ensemble : farine, levure, amandes, œufs, sel (à ne pas poser sur ou à côté de la levure chimique). Réservez.
Faites fondre dans une casserole le beurre, avant de l’ajouter au reste des ingrédients.
Mélangez le tout d’abord avec une spatule puis sur un plan de travail.
Façonnez à la main, 3 à 4 pâtons bien lisses, rectangulaires et un peu aplati sur le dessus.
Saupoudrez-les légèrement ensuite de sucre en poudre
avant de les enfourner une première fois durant en moyenne 30 à 40 mn – jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Encore tièdes – laissez les refroidir seulement 10 minutes après la première cuisson – coupez à l’aide d’une scie à pain, dans un va et vient, des tranches d’1 cm (légèrement en biseau). Posez-les une à une sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.
Le cœur est encore tendre. Remettez-les au four que j’ai baissé à 150°, une dizaine de minutes maximum pour éviter qu’ils ne soient trop durs.
Retournez-les pour dorer cette fois le verso encore 5 mn.
Déposez les biscottis coupés sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement après la deuxième cuisson, avant de les ranger dans une boîte métallique pour une parfaite conservation.
Suggestions :
Et si l’on parfumait ces biscuits de zestes d’oranges ou de citrons, ajoutait des noix ou des fruits secs ?
On pourrait également en tremper un bout, une moitié dans le chocolat et laisser le tout figer … avant de mordre dedans.
Catherine Ferder
Coucou Sophie !
J’ai testé tes croquants aux amandes ce week-end, fameux…
Catherine F
Whashoku Cuisine
Ça a l’air très bon.
Whashoku Cuisine