Voilà une préparation culinaire qui change de l’habitude, de ces recettes souvent inspirées du bout du monde, qui font voyager nos papilles.
Aujourd’hui, je vous propose une recette « bistro », traditionnelle. Une cuisine de terroir qui met à l’honneur les grands classiques de la gastronomie française à savoir une belle escalope de veau poêlée, nappée, sublimée d’une sauce crémée. Ici, crème fraîche et moutarde à l’ancienne viennent taquiner la viande blanche et mettre généreusement en scène des champignons de Paris finement émincés.
Un plat réconfortant à l’entrée de l’automne, chaleureux et convivial que l’on aime partager, à l’infini.
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de veau
- 2 échalotes
- 10 g de beurre
- 1 c à s d’huile d’olive
- 150 g de champignons de Paris
- 80 ml de vin blanc (ou un bouillon de volaille / de légumes)
- 2 c à s de moutarde à l’ancienne
- 125 ml de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
Pelez et émincez les échalotes dans le beurre fondu mêlé à un filet d’huile d’olive. Fondu, versez le vin blanc pour déglacer et laissez le tout cuire, évaporer. Réservez.
Pendant de temps, retirez la fine peau des champignons de Paris et coupez quelques millimètres des pieds. Emincez les champignons. Inutile de les rincer.
Ajoutez les aux échalotes légèrement caramélisés. Mélangez, assaisonnez.
Dans un bol mélangez la crème fraîche et la moutarde à l’ancienne
puis incorporez cette crème aux champignons. Mélangez. Prolongez la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient juste attendris. La crème va légèrement s’épaissir à couvert.
Dans une poêle contenant un peu de beurre fondu coupé d’un filet d’huile (pour éviter que le beurre ne noircisse) à part faites colorer les escalopes de veau. Récupérez le jus, les sucs et versez les dans la sauce aux champignons.
Déposez les dans la sauce.
Goûtez. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Servez aussitôt.
Philippe M. CATZ
Cette escalope fait également merveille avec un gratin à la zurichoise (émincé de pommes de terre frit aux oignons et parsemé de fromage des alpes suisses !
Un Cru Marestel (Altesse Grand cru) de Savoie française fera un parfait compagnon de cette recette !