Achetée la veille chez mon fidèle poissonnier, je cherchais encore comment préparer cette magnifique daurade, jusqu’au moment où l’envie de voyager m’a prise aux tripes. Voyager. Partir. S’exiler. J’ai tellement besoin de dépaysement, d’exotisme et de soleil.
A défaut de pouvoir, sur un coup de tête, prendre un billet d’avion pour une destination qui me fait rêver, j’ai sorti de mon réfrigérateur ce vertébré qui ignorait jusque là à quelle sauce il allait être mangé, mais également ma pâte de curry jaune, un bâton de citronnelle et des feuilles de carry, tous ces ingrédients venus d’ailleurs, acheté dans THE quartier indien de Paris, avec ses boutiques de saris plus somptueux les uns que les autres, et ses « cash & carry » qui embaument et réveillent en moi tant de souvenirs ancrés, rapportés tout droit du Rajasthan et du Kérala.
Situé entre le métro La Chapelle et la Gare du Nord à Paris, je peux passer des journées entières dans ce Little India. En plus de littéralement dépouiller ces épiceries de légumes, d’épices et autres ingrédients importés de ce sous-continent, j’en profite régulièrement pour me faire bénir au temple hindou où je rends hommage à Ganesha, ce Dieu à la tête d’éléphant si bienveillant, protecteur du foyer et symbole de chance.
Parisien ou pas, en plus de vous pouvoir déguster sur place un grand nombre de spécialités culinaires, je vous invite chaleureusement à vous immerger dans ce monde, cette atmosphère si particulière, à effectuer ce voyage à la portée de quelques stations de métro.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 grosse daurade grattée et vidée
- 1 c à s de pâte de curry jaune (ou rouge)
- 4 à 5 feuilles de carry
- 1 tige de citronnelle
- 1 grosse échalote (ou un oignon rouge)
- 1 filet d’huile neutre
- quelques tomates cerises
- facultatif : un poivron corne de boeuf
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez la daurade et essuyez la avec du papier absorbant. Salez et poivrez la avant de la réserver.
Dans un bol, déposez une bonne cuillérée à soupe de pâte de curry. Détendez la avec un filet d’huile et un peu d’eau tiède.
Retirez les premières feuilles de citronnelle avant de le couper en tronçons. Incorporez les à la sauce.
Ajoutez les feuilles de carry. Salez, poivrez légèrement puis mélangez le tout.
Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposez les tomates cerises coupées en deux. Glissez les sous le poisson avec l’échalote coupée également en rondelles et pour ceux qui ne craignent pas trop le piment, ajoutez des rondelles du poivron corne de boeuf.
Recouvrez la daurade de la marinade – finalisez la décoration du plat et enfournez le poisson durant 20 à 25 mn selon son épaisseur.
Pendant ce temps, faites cuire du riz qui servira d’accompagnement.
Savourez.
eutrope
Bonjour Sophie,
Toujours dans la recherche de nouvelles recettes qui plait aux abonnés.
Bravo pour ta passion !!
Bises et à très bientôt.
Eric E