Cette recette est le début d’une trilogie, d’un menu très particulier dont l’esprit, la motivation vous seront dévoilés dans les prochains jours.
Un menu synonyme d’optimisme, de joie de vivre, de légèreté et de gourmandise … mais je vous en ai déjà trop dit !
Alors restez connectés et commençons d’ores et déjà par cette délicieuse mise en bouche, cette onctueuse et subtile entrée. Une crème d’asperges vertes vitaminée, aux couleurs printanières, accompagnée de son oeuf mollet … pour la rendre encore plus gourmande.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 bottes d’asperges
- 25 cl de crème liquide
- 1 l de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 20 g de beurre
- 4 œufs
- 10 cl de vinaigre blanc
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Faites chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Réservez-la au chaud.
Rincez les asperges. Coupez-les en morceaux mais gardez-en 2 entières et quelques têtes pour décorer vos assiettes. Réservez-les.
Pelez les échalotes et ciselez-les.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les échalotes et une pincée de sel. Une fois les échalotes translucides, ajoutez les tronçons d’asperges. Faites-les revenir, colorer légèrement.
Couvrez ensuite ces légumes du bouillon à hauteur et conservez le reste du liquide au chaud.
Les asperges cuites (piquez-les avec la pointe d’une lame de couteau pour le vérifier), passez cette préparation au blender pour obtenir une purée.
Versez au fur et à mesure un peu de bouillon et la crème liquide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonnez la préparation : sel, poivre et une pincée de piment d’Espelette. Conservez-la au chaud.
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc, puis cassez un à un les œufs. Aidez-vous de deux cuillères à soupe, pour recouvrir, envelopper le blanc d’oeuf autour du jaune. Attendez 3 à 4 mn et retirez l’oeuf.
Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en déposant 2 à 3 louches de cette crème d’asperges et déposer par dessus, un œuf mollet.
Décorez le tout des asperges restantes, finement émincées dans le sens de la longueur à l’aide d’un économe et de quelques têtes.
Servez aussitôt.
Un vin ? Un Muscat sec fera merveille !
Suggestion :
Il vous reste de la crème aux asperges. Vous pouvez la déguster tiède, même froide, avec pourquoi pas, des amandes en bâtonnets ou effilées légèrement torréfiées à la place de l’œuf mollet.
Nathalie Di Bartoloméo
Ça me plait. Je vais tester. J’ai ramassé hier des asperges sauvages.
Nathalie Di B