Il est des odeurs que l’on garde en mémoire à vie et qui font du bien.
L’odeur des légumes du soleil grillés me renvoit à mon enfance. Je revoie ma tendre grand-mère avec son tablier autour de la taille, concentrée sur la préparation de plats du pays : la Tunisie … le pays où je suis née.
Et c’est là, que l’on regrette de n’avoir pas passé plus de temps à ses côtés, à l’observer, à la questionner, à noter. Ah, si j’avais su ……
Si certaines odeurs sont des flashs, ces souvenirs font mal parce qu’on n’a pas su les « alimenter », les entretenir. Ma petite Mémé, je te dédie cette page. Je t’aime à jamais.
La méchouia est une salade d’été à base de poivrons et de tomates.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 5 ou 6 grosses tomates
- 5 ou 6 poivrons (rouges et verts)
- 1 poivron corne-de-boeuf
- 3 gousses d’ail
- des graines de coriandre
- le jus d’1/2 citron
- 1 bon filet d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Faites griller tous vos légumes et gousses d’ail sur la plaque de votre four durant 30 mn environ. A mi-cuisson, retournez les sur toutes les faces. La peau des légumes doit être noire et les légumes tendres.
Une fois cuits, les éplucher avec douceur. (Pour retirer la peau facilement, mettez les un quart d’heure dans un sac de plastique fermé).
Hachez le tout avec deux couteaux que vous entrecroiserez (mais surtout pas au mixeur).
Versez votre préparation dans un saladier et assaisonnez la d’huile d’olive, du coriandre pilé, de sel et de poivre.
N’assaisonnez la méchouia avec le jus de citron, qu’au moment de servir.
Cette entrée de base en Tunisie se mange froide (et se conserve au réfrigérateur plusieurs jours avec une couche d’huile d’olive sur le dessus).
Elle s’accomode merveilleusement bien avec du thon, des olives, des oeufs durs ou … une brick à l’oeuf.
« Saha benti » !
Feyd
Bonjour,
Je viens d’une famille de pieds noir qui habitait près de Tunis.
Je vais prendre cette recette, je cherche depuis quelques temps la recette la plus proche de celle de ma grand mère. Je n’arrive pas à trouver une recette aussi bonne que la sienne. Comme vous, je regrette de ne pas avoir pris des notes étant enfant.
La principale différence vient de la façon de couper les poivrons, ce qui il me semble, change considérablement le goût, dans ma mémoire elles étaient coupées en très fines lamelles.
Merci en tout cas pour votre page.