Il n’est pas toujours facile de trouver une recette originale pour les fêtes, notamment celle de Pâques qui approche à grands pas.
J’ai flashé sur cette tatin d’agneau et aubergines. Je l’ai préparée pour mon Doudou et moi-même le week end dernier. Nous avons adoré. Je vous la recommande tout particulièrement !!!
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 350 g d’épaule d’agneau désossée
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 aubergines (600 g)
- 1 boîte de 400 g de tomates concassées
- 1 oignon doux
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- 2 c à s de pignons de pin
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200 °.
Coupez les aubergines en rondelles de 3 mn, salez et laissez-les dégorger dans une passoire 20 mn.
Hachez-les 7 à 8 plus petites rondelles d’aubergine, l’oignon, l’ail et faites rissoler ces ingrédients 5 mn dans un filet d’huile d’olive.
Incorporez la viande d’agneau, ajoutez la tomate, 1 c à s de pignons et les feuilles de menthe préalablement ciselées (conservez-en quelques unes pour la décoration). Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 mn.
Epongez les aubergines dégorgées et faites les rissoler par face dans une poêle contenant quelques gouttes d’huile d’olive. Déposez-lez ensuite entre des feuilles de papier absorbant. Réservez.
Prélevez 1 c à s de viande cuite avec son jus et réservez pour le final.
Prenez un grand moule, que vous huilerez et essuierez à l’aide d’une feuille de papier absorbant pour enlever le surplus. Disposez les rondelles d’aubergines en les chevauchant légèrement.
Recouvrez-les ensuite de la viande puis du reste éventuel d’aubergines. Laissez refroidir.
Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre plat de la pâte feuilletée et enfournez 30 à 35 mn, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Démoulez la tatin et disposez le peu de viande que vous avez prélevé en son centre.
Hachez les feuilles de menthe qu’il vous reste. Grillez quelques pignons de pins à sec dans une poêle et parsemez votre tarte avec tout cela.
Ce plat se savoure aussi bien sorti du four que réchauffé. C’est un régal pour les yeux et pour nos papilles.
sonia B
Bonjour,
J’ai essayé cette recette en remplaçant la viande d’agneau par du boeuf haché. C’est un vrai régal ! la menthe apporte un parfum extraordinaire et très original. C’est à la fois beau et délicieux !
A refaire absolument.
A bientôt,
Sonia B