Même si mon côté méditérannéen est le reflet de ma cuisine, de mon enthousiasme, de mes humeurs, … j’ai quand même passé 20 ans dans la ville des gones, à Lyon.
Du même coup et compte tenu de la saison, j’ai souhaité réinterpréter une des spécialités locales, la quenelle, sans tomber dans le classique « quenelles à la sauce Nantua » (qui n’en demeure pas moins un véritable délice). Je vous les servirai donc en salade, … avec une pointe « méditérranéenne » pour le clin d’oeil !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 2 belles poignées de mesclun par personne
- 100 g de tomates séchées à l’huile d’olive
- 20 g de pignons
- facultatif : 20 à 25 g de parmesan en copeaux
- 2 quenelles (1 par personne)
- 1 c à s de vinaigre balsamique blanc
- 1 c à s d’huile d’olive
- beurre
- sel et poivre du moulin
Faites griller les pignons de pin à sec dans une poêle et réservez-les.
Préparez une sauce vinaigrette et assaisonnez les jeunes pousses de salade.
Coupez les quenelles en rondelles. Réservez.
Faites fondre un petit morceau de beurre dans une poêle et revenir les quenelles des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Déposez-les ensuite sur une feuille de papier absorbant.
Dressez maintenant vos assiettes en commençant par déposer en son centre, la salade, puis les tomates séchées, les quenelles et quelques copeaux de parmesan. Parsemez le tout de pignons pour le craquant.
Servez sans attendre !
Histoire :
La quenelle serait d’origine anglo-germaine. Le mot « quenelle » viendrait de l’allemand « Knödel » ou encore du Yiddish « Quenape » qui signifie petite boule de pâte. Ce produit très ancien (déjà connu au temps des romains) s’est affiné au cours du temps, pour réapparaître aux environs de 1830 à Lyon.
Alors que les brochets abondent dans la Saône, c’est un maître pâtissier, Charles Morateur qui a eu l’idée d’incorporer de la chair de ce poisson dans une pâte à choux. Par la suite, la recette fut détournée pour la retrouver sous la forme actuelle, et devenir une véritable spécialité lyonnaise, pour le plus grand plaisir de tous.
Karinette
Incroyable, je n’aurais jamais pensé à faire des quenelles en salade ! (et dire que je suis lyonnaise !!) ça c’est une idée superbe !
Karinette T
karinette1976.canalblog.com