Quand j’étais toute jeune, j’avais une tata Doris géniale. Nous faisions de grandes balades toutes les deux au Sacré Coeur, main dans la main, depuis chez elle. Elle m’a donné le goût de la lecture, une ouverture d’esprit sur le monde, les gens, … et me préparait régulièrement, au retour de nos promenades, du pain perdu au goûter, saupoudré de cannelle. Je conserve d’elle, le souvenir d’une femme cultivée, très portée sur la psychologie (elle dévorait les livres de Françoise Dolto dans les années 70) ; une femme généreuse et profonde.
Mais cette recette, c’est à mon amie Van-Anh que je la dois. Le pain perdu de mon enfance a pris une connotation plus exotique, plus parfumée, non pas de cannelle mais de fruits de la passion. J’ai dégusté ce dessert lors du tournage d' »Un Dîner Presque Parfait » – un plaisir que j’ai voulu revivre grâce à son blog http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/. Merci à toi ma Van-Anh pour tes exploits, ta générosité de coeur et ton amitié spontannée.
Un dessert, ma madeleine de Proust … revisitée.
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 pêches au sirop (soit 4 oreillons)
- 60 g de beurre demi sel
- du sucre cassonade
- 2 fruits de la passion
- 2 oeufs
- 3 c à s de lait
- 3 c à s de crème liquide
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 4 tranches de brioche épaisse
Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre salé et déposez les oreillons de pêches. Faites-les dorer en les retournant de temps en temps, puis saupoudrez-les de sucre cassonade et laissez-les caraméliser à feu doux.
Dans cette même poêle, ajoutez la pulpe des fruits de la passion et un peu de sirop des pêches. Laissez réduire juste ce qu’il faut, pour pouvoir napper les pêches et décorer les assiettes.
Pendant ce temps, fouettez les oeufs en omelette puis incorporez le lait, la crème et le sucre vanillé.
Découpez le coeur des tranches de brioche avec un cerle à pâtissier (c’est plus présentable et plus chic) avant de les trempez délicatement dans la préparaton à base d’oeuf et de lait.
Retirez-les aussitôt et déposez-les dans une grande poêle contenant le reste de beurre salé frémissant. Faites-les dorer légèrement de chaque côté, après les avoir saupoudrées éventuellement, d’un peu de sucre de cassonade pour parfaire la coloration.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en déposant 1 tranche de pain perdu en son milieu, recouverte d’un oreillon de pêche caramélisé. Arrosez le tout du sirop au fruit de la passion et servez ce dessert aussitôt chaud ou à défaut, tiède.
Merci à vous deux, chacune à votre façon, …
Suggestion :
Et pour les gros gourmands, pourquoi ne pas déposer une boule de glace sur la pêche caramélisée – un chaud /froid qui devrait beaucoup plaire !
clemence
Quel délice avec ces saveurs fruitées !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
Van Anh
Coucou Sosso !
Malgré les kilomètres, le plaisir de la cuisine rapproche toujours les coeurs, les amitiés et surtout les gourmands !
Merci pour ce clin d’oeil et bonne journée !!!
Je t’embrasse !
Van Anh D
Xénia K
Mmmhhh, ça donne très envie !!!
Xénia K
boljo
Sûr que le pain perdu a tout de la madeleine de Proust et en new version.
C’est top bon !
Boljo
cecile
J’adore cette idée originale !
Bises
Cécile M