Une « pause » rangement et voilà que nait une recette imaginée à partir de produits issus du placard et du congélateur.
J’ai le plaisir de vous servir un plat encore tout chaud, composé d’une poêlée de champignons venue garnir le coeur d’une crêpe moelleuse, et des escalopes de foie gras dorées à point.
Un moment de pure gourmandise très simple et rapide à réaliser, idéal pour clôturer cette saison (qui ne semble pas vouloir prendre congé), avant de laisser enfin la place au printemps.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 crêpes salées
- 1 mixte de champignons de votre choix (en bocal ou surgelés)
- 4 belles tranches épaisses de foie gras cru
- 1 petite gousse d’ail
- 1 petit morceau de beurre
- quelques brins de persil (ou de ciboulette) ciselés
- 4 brins de ciboulette
- fleur de sel et poivre du moulin
Si les champignons étaient dans un bocal, rincez-les (j’ai choisi pour l’occasion un mixte de girolles et de champignons de Paris émincés) puis égouttez-les.
Faites-les revenir dans une poêle contenant le beurre fondu. Il faut que l’eau de végétation s’évapore avant d’ajouter la gousse d’ail – dégermée et écrasée – qui se marie très bien avec les champignons. Salez, poivrez. C’est à la dernière minute que vous rajouterez le persil finement ciselé. Mélangez.
Réchauffez au bain-marie ou au micro-onde, les crêpes.
Pendant ce temps, faites poêler sans adjonction de gras, les tranches épaisses de foie gras (j’insiste là-dessus car elles fondent toujours un petit peu à la cuisson), 2 mn de chaque côté. Le dessus doit être légèrement doré, mais tendre en son cœur.
Posez-les ensuite sur du papier absorbant en attendant de dresser les assiettes.
Sur chacune d’elles, posez une crêpe. Déposez en leur centre, 2 cuillères à soupe de champignons et refermez les à l’aide d’un brin de ciboulette ou d’un bout de ficelle de cuisine.
Posez délicatement les tranches de foie gras et autour, encore un peu de cette délicieuse fricassée de champignons. Saupoudrez le tout de persil ciselé pour apporter une touche de couleur et un peu de fleur de sel sur les tranches de foie gras – servez aussitôt.
Voilà ! C’était le résultat d’un peu de rangement et d’imagination. J’espère que cela vous tentera, que vous soyez ou pas, maniaque de l’ordre !
cecile
Sympa les fonds de placard chez toi !
Bises
Cécile M
Camille Vietti
Je veux bien goûter pour m’assurer que ce soit bon !
Camille V