Un rayon de soleil et l’on ressent comme une envie de légèreté, de manger frais, « light ».
Voici une recette idéale pour fêter l’arrivée du printemps … et pour toutes celles qui souhaitent surveiller leur ligne. Je vous ai cuisiné de beaux pavés de cabillaud parfumés de zestes d’agrumes. Un bouquet de parfums, un petit bonheur tout simple, accessible à tous !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de cabillaud avec la peau
- 4 courgettes
- 1 orange non traitée
- 1 citron
- 10 brins de persil
- 80 g de beurre
- huile d’olive
- 1 c à c de graines d’anis (que vous pouvez remplacer par des graines de cumin)
- 1 c à s de gros sel
- poivre du moulin
Rincez les courgettes. Eliminez les extrémités et pelez-les partiellement. Coupez-les en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive (ou à la vapeur, pour les plus raisonnables).
Prélevez le zeste de l’orange et du citron en rubans puis pressez les fruits pour en récupérer les jus.
Chauffez l’huile dans une poêle et faites revenir les pavés de cabillaud, côté peau d’abord. Saupoudrez-les ensuite légèrement de gros sel.
Cuisez-les jusqu’à ce que la peau soit dorée (5 à 8 mn) avant de les retourner encore 3 mn environ. Poivrez.
Pendant la cuisson du poisson, faites fondre le beurre avec les graines d’anis et les zestes sur feu très doux. Retirez la casserole du feu avant de verser le jus des agrumes en fouettant, poivrez généreusement.
Servez les pavés nappés de ce beurre d’agrumes avec la poêlée de courgettes parsemée de persil ciselée pour compléter cette palette de couleurs.
Suggestions :
Un vin ? Je vous recommande un Côte du Rhône blanc.
Pourquoi ne pas faire dorer quelques fines tranches d’orange avec le poisson. Elles lui donneront une agréable amertume acidulée.
Véritable découverte pour moi qui n’apprécie pas vraiment le cabillaud. Rapide et simple, idéal quand on n’a pas le temps et en plus c’est bon ! j’ai remplacé le beurre de la sauce par un yaourt : très bon résultat.
A bientôt,
Sonia B