C’est la pleine saison des asperges. C’est le moment de se faire plaisir et d’en profiter pleinement (d’autant qu’elles sont très faibles en calories).
Pour fêter leur retour sur les étales de nos marchés, je vous ai préparé une recette qui vous apportera fraîcheur et légèreté. J’ai apporté une petite touche personnelle par rapport à la recette d’origine, en incorporant à la farce, des petits morceaux d’avocat.
Vous partez faire vos courses ? alors choisissez des asperges bien fraîches, droites, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. Pour réaliser cette entrée, je vous recommande d’en acheter des vertes, elles proviennent du Rhône (Lauris). Non seulement elles apporteront de la couleur à votre plat mais surtout, ceux sont les plus savoureuses de toutes.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg d’asperges vertes
- 3 avocats
- 8 oeufs durs
- 1 jaune d’oeuf pour la mayonnaise
- 12 cl d’huile de tournesol
- 1 c à c de moutarde
- quelques brins de ciboulette
- sel et poivre du moulin
Faites cuire les oeufs 9 mn dans l’eau bouillante, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Lavez les asperges et faites-les cuire environ 6 mn dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Elles doivent rester un peu croquantes. Laissez-les refroidir dans un bain d’eau froide puis égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Réservez les pointes d’asperges et coupez le reste en dés.
Ecalez les oeufs durs, séparez les blancs des jaunes. Coupez les blancs en petits dés.
Réservez toutes ces préparations.
Faisons notre mayonnaise maison. Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf et la moutarde et versez l’huile de tournesol au fur et à mesure, tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une mayonnaise ferme. Salez, poivrez.
Dans un saladier, mélangez les dés d’asperges, les dés d’avocats et les blancs d’oeufs. Déposez une bonne cuillère à soupe de mayonnaise, la ciboulette finement ciselée et mélangez le tout délicatement (pour ne pas réduire les avocats en purée).
Rectifier l’assaisonnement.
Prenez les assiettes et déposez dessus un cercle à pâtissier. Versez votre préparation à base d’asperges et avocats à l’intérieur.
Tassez bien le tout délicatement et saupoudrez ce tartare des jaunes d’oeufs préalablement écrasés à la fourchette. Dernière petite touche : décorez les plats des pointes d’asperges coupées en deux et réservez les plats au frais jusqu’au moment de servir.
Très bonne dégustation !
Suggestion :
Vous pouvez remplacer le ciboulette par de la coriandre fraîche.
Saviez-vous que le savoir-vivre veut que l’on mange les bourgeons à la fourchette et le reste à la main (si si, c’est permis), voire même tout à la main, mais dans ce cas n’oubliez pas les rince-doigts !