C’est le plat de l’été !
Je vous propose de réaliser une recette, qui allie parfums et légèreté. Cela pourait être un plat italien, car ils cuisinent énormément le poisson accompagné de ce légume anisé qui sort de l’ordinaire.
Je l’ai réalisé lors des derniers « Vendredis de Sophie » et à maintes autres occasions, pour nos têtes à tête entre copines – souvent obsédées par la balance. Résultat : pas un gramme de pris et un plat qui nous a toutes enchantées. Que demander de plus ?!
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de daurade avec la peau
- 3 beaux fenouils
- 2 citrons verts
- 2 étoiles de badiane
- 1 trait de pastis
- 5 cl d’huile d’olive
- 5 cl de vinaigre balsamique blanc
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 bouquet de salade « jeunes pousses »
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Nous allons travailler le fenouil de deux façons : compoté et cru.
Commençons par couper grossièrement 2 fenouils et mettons-les dans une casserole d’eau à hauteur. Ajoutez les étoiles de badiane.
Une fois cuits, égouttez-les et réduisez-les en fine purée grâce au mixer. Aujoutez ensuite un trait de pastis. Salez, poivrez.
Avec une mandoline ou une lame de couteau bien tranchante, coupez très finement le fenouil restant. Salez, poivrez, ajoutez un jus de citron vert et un filet d’huile d’olive. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Maintenant, occupons-nous de nos disques de pâte feuilletée.
Etalez la pâte et découpez 4 cercles de 12 cm de diamètre. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, parsemez-les d’une pincée de fleur de sel et enfournez-les 15 mn environ (tout dépend de la puissance de votre four). Je vous conseille de rajouter une seconde plaque de cuisson pour éviter qu’ils ne gonflent de trop.
Préparez votre vinaigrette en mélangeant un peu de zeste du deuxième citron vert finement râpé avec son jus, le vinaigre balsamique blanc et l’huile d’olive. Salez, poivrez. Réservez.
Il ne vous reste plus, à la dernière minute, de poêler les filets de daurade toujours côté peau d’abord (4 à 5 mn selon leur épaisseur) et de les retourner encore quelques secondes.
Tout est fin prêt.
Il est temps de dresser les assiettes. Commencez dans l’ordre, par : aligner les fenouils crus marinés, puis poser dessus, une cuillère de purée de fenouils, un disque de pâte feuilletée, une nouvelle couche de compotée (pour éviter que tout ne glisse au moment de servir vos hôtes) et déposer délicatement, le filet de poisson avant de terminer par une petit bouquet de salade assaisonnée.
Parsemez votre plat du reste de zeste de citron vert, d’un éventuel filet de vinaigrette autour de votre montage et servez aussitôt.
C’est au final, une reste simple, légère, estivale et qui saura impressionner vos invités.
BON APPETIT !