J’adore cette notion de savoir, de traditions qui se perpétuent de génération en génération. C’est la richesse, la mémoire d’une famille, de toute une communauté qui se transmet et cela n’a pas de prix !
J’ai eu l’immense chance et bonheur de retrouver ma tata Rachel en Israël, l’an passé, lors des fêtes du Nouvel An hébraïque. Cela nous a permis entre autre, d’échanger, partager nos recettes : traditionnelles pour l’une, plus modernes et ouvertes sur le monde pour l’autre, mais à l’unanimité, ce fût des moments de complicité et d’amour.
A la veille de ces fêtes, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous, une très très belle année (5772). Partageons ensemble ce pain brioché au goût sucré, pour que l’année soit la plus douce possible. Joli symbole vous ne trouvez pas ?
Temps de préparation : 15 mn
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 1 kg de farine
- 1 cube de levure boulangère
- 1/2 pincée de sel
- 3 c à s de sucre en poudre
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 1 verre d’huile
- graines de sésame et / ou de pavot
Commencez par mettre le cube de levure boulangère dans un verre rempli d’eau chaude. Laissez-le fondre et la levure monter à la surface pendant 5 mn environ.
Puis, dans un grand saladier, mélangez la farine, incorporez la levure boulangère, le sel, le sucre, les oeufs et l’huile.
Versez ensuite, petit à petit, de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte élastique, lisse, qui se décolle du saladier.
Travaillez-la ensuite sur votre plan de travail à la main, jusqu’à entendre des bulles d’air claquer. Votre pâte doit être très aérée. Ma tata la pétrissait avant de la jeter sur le plan de travail ; elle la malaxait et recommençait à « la maltraiter »… Vous verrez, elle n’en sera que meilleure !
Laissez-la maintenant, reposer 1 heure de temps, recouverte d’un torchon propre.
Préchauffez maintenant votre four à 200°.
Coupez des morceaux de pâte, roulez-les en boudins puis roulez-les sur eux-mêmes, en escargot.
Déposez chaque petit pain sur une grande feuille de papier sulfurisé. Renouvellez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et collez les rosaces entre-elles.
Laissez la pâte reposer encore 30 mn puis,
Badigeonnez-la d’un jaune d’oeuf.
Saupoudrez chaque petit pain alternativement de graines de sésame et/ou de pavot.
Enfournez le pain brioché 20 mn environ (à surveiller toutefois en fonction de la puissance de votre four).
Cette énorme brioche viendra trôner sur une table joliment et généreusement garnie, pour le bonheur des grands et des petits.
BONNE ANNEE A TOUS !
שנה טובה
et merci à toi ma Tata Adorée – Je t’aime !
RACHEL
Très belle brioche, joliment décorée, et surtout très bonne !
En fait, c’est un pain doux (pas trop) que l’on prépare pour le soir de Roch Hachana, pour que l’année soit douce et bonne.
Shana tova !!!
Rachel I