u
J’adore connaître l’origine des mots. On les emploie souvent à tord et à travers, sans savoir d’où ils proviennent, comment on en est arrivés à les prononcer, … . « Dip » fait partie de ces mots. J’ai tenu à savoir ce que cela voulait dire.
De l’expression « take a dip » (« faire trempette » en français) est né un précieux ami de nos festivités gourmandes. Vous l’avez compris, c’est un verbe anglais qui signifie tout simplement « tremper ». Qui n’a jamais trempé un bâtonnet de carotte, de concombre dans une sauce, un guacamole .. et qui a « dipé » sans le savoir ?
Le sachant donc, je peux diper maintenant avec plaisir et plonger des mets savoureux, préparer avec soin, sans complexe.
DIPONS ENSEMBLE !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 20 gambas crues (4 par personne en moyenne)
- 1 paquet de feuilles de brick
-
1 bouquet de coriandre fraîche
Pour la sauce Colombo
- 2 oignons
- 2 pommes
- 1 c à c de gingembre frais
- 300 g de tomates mondées
- 1 c à s de poudre de colombo
- 30 cl de crème
- huile d’olive
1 c à c de graines à roussir (dans les épiceries asiatiques, exotiques)
Commencez par préparer la sauce.
Otez le pédoncule des tomates. Faites des croisillons dessus avec une lame de couteau puis plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, quelques minutes (leur peau se collera d’elle-même). Epluchez-les et mondez-les (ôtez toutes les graines). Réservez.
Emincez les oignons et faites-les dorer dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive. Ils doivent être translucides.
Puis, ajoutez les pommes (préalablement épluchées et coupées en cubes), les dés de tomates,
Ajoutez une pointe d’ail, de gingembre frais passé à la rape et la poudre Colombo.
Versez la crème liquide de façon à recouvrir votre préparation et laissez réduire le tout à petit bouillon. Vous pouvez rajouter éventuellement un jus de citron et même une pincée de piment pour relever la sauce, si vous le souhaitez.
En fin de cuisson, ajoutez les graines à roussir (préalablement passées dans une poêle à sec).
Votre sauce est prête. Elle sent très bon. Elle pourra vous servir également pour accompagner des morceaux de poulet, du poisson, le tout servi avec un riz basmati par exemple.
Revenons à notre recette !
Et attaquons-nous à nos gambas. Décortiquez-les en prenant soin de laisser le dernier anneau et la queue.
Coupez les feuilles de brick en deux et badigeonnez-les d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Pliez-les ensuite en deux.
Posez la gambas en faisant dépasser la queue de la gambas et déposez dessus, quelques feuilles de coriandre fraîche.
Il ne vous reste plus qu’à enrouler le tout comme un cigare.
Ensuite vous avez le choix de passer ces cigares au four (mais les grosses crevettes vont se recroqueviller sur elles-mêmes),
ou à la poêle, ce que je vous recommande vivement.
Vous pouvez très bien préparer vos dips de gambas à l’avance (dans la journée précédent la dégustation) et les réserver au frais. Il vous suffira de les faire frire à la dernière minute car elles se dégustent chaudes et croquantes.
C’est un vrai délice !
Suggestion :
Vous avez la flème de vous laisser dans la sauce Colombo, pas de souci. Vous avez le choix grâce aux sauces asiatiques : aigre-douce, relevée, … ce serait dommage de vous priver de ces belles gambas à cause de ça !!!
* * * * * * * *
Cette recette a été réalisée avec mon Cher Stéphane, Chef des ateliers culinaires « Initiation Gourmande » basés à Neuilly sur Seine. Je me suis régalée !!! Merci à toi et à très vite.
clemence
Tout me plaît dans ces bouchées !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com/
Martha Ramus
Ca a l’air trop bon Sosso !!
Tu nous as manquées au bureau aujourd’hui !J’espère que tu as bien profité de ta journée !
Bisous et à mercredi !
Martha la bomba ! hahaha