Un rayon de soleil, aussi faible qu’il soit, de la tapenade maison, un magnifique pavé de saumon bien charnu et c’est le bonheur … en terrasse. Profitons encore de ces derniers moments où le soleil nous caressent, tout en douceur, et régalons-nous avec ce poisson aux saveurs méditerranéenne.
C’est tout simplement divin, et si simple à réaliser !
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon sans peau
- 800 g de petites pommes de terre à chair ferme
- 200 g d’olives noires dénoyautées
- 4 fines tranches de lard fumé
- 1 gousse d’ail
- 5 brins de thym
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Commencez par faire cuire les pommes de terre qui accompagneront ce plat. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et vérifiez leur cuisson en les piquant avec une lame de couteau. Réservez-les au chaud.
Préchauffez votre four à 220°.
Vérifiez (en passant le doigt sur la surface du poisson) que vos pavés de saumon ne comportent plus d’arêtes (retirez-les éventuellement avec une pice à épiler – spéciale poisson si vous en avez une). Badigeonnez-les ensuite d’huile d’olive avant de les poser séparément, sur quatre feuilles de papier d’aluminium.
Pelez l’ail, égouttez les olives noires dénoyautées, ajoutez 2 c à s d’huile d’olive, poivrez et mixez grossièrement le tout pour obtenir une tapenade maison.
Etalez la tapenade sur les pavés de saumon, déposez dessus la tranche de lard fumé dessus, puis quelques branches de thym.
Fermez les papillotes et cuisez le poisson environ 8 mn au four.
Le poisson est cuit (vérifiez le quand même). Si le lard n’est pas assez doré, croustillant, vous pouvez passer les papillotes sous le grill quelques secondes. C’est plus appétissant !
Pelez et coupez les pommes de terre chaudes en rondelles.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en déposant en son centre, les pavés de saumon en croûte de tapenade et tout autour, les rondelles de pommes de terre. Arrosez ces dernières d’un filet d’huile d’olive, déposez quelques petites cuillères à café de tapenade pour jouer sur la couleur et servez aussitôt.
Un très bel assortiment, un clin d’oeil au Sud, un régal en bouche.
Bon appétit à tous !
Le saviez-vous ?
Le nom tapenade vient de « tapeno », mot provençal pour câpres.
RACHEL
J’aime le saumon et la tapenade (ce qui à mon avis se marient très bien avec le poisson). Donc apparament, facile et appétissant (déja à voir la photo) !
Alors à faire !!!
Merci Sosso.
Rachel I
Clemence
Un bon saumon bien parfumé !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
JT
Un de mes derniers grands bonheurs ! qui m’a réconcilié avec le saumon.
Merci Sophie.
Jérôme T