Je revois mon Chef préféré (des Ateliers « Initiation Gourmande ») se pencher sur les plateaux et répéter encore et encore : « Vos tuiles doivent être fines comme de la dentelle ! »
Oui Stéphane, mais la pâte n’est pas facile à étaler, surtout lors de la première fournée. Mais rassure toi, j’ai suivi scrupuleusement tes conseils et la recette au gramme près … (j’ai toutefois rajouté des petits morceaux d’oranges confites dans la pâte pour la parfumer). Dans tous les cas, tu as raison, c’est facile et tellement bon !
Ces tuiles m’ont permises, lors d’un dîner entre amis, d’apporter une touche « faite maison » – jusqu’au bout – pour clôturer un repas composé de différents sorbets. Le « fait maison » devient de plus en plus primordial pour moi, et j’ai beaucoup de mal à envisager les choses autrement.
Merci Chef !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour une trentaine de tuiles :
- 100 g de sucre roux
- 100 g de sucre blanc
- 100 g de beurre
- 100 g de jus d’orange
- 80 g de farine
- 60 g d’amandes effilées
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Mélangez les sucres avec le jus d’orange et le beurre fondu.
Ajoutez ensuite la farine et les amandes effilées. Mélangez tous les ingrédients.
Prenez la plaque de cuisson de votre four et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé.
Déposez dessus des petits tas de cette pâte – bien espacés – que vous étalerez en rond avec le dos d’une cuillère, délicatement, pour obtenir vous l’aurez compris, des couches très fines.
Enfournez le plateau 4 à 5 mn environ (à surveiller en fonction de la puissance de votre four). Les bords doivent être dorés (que j’ai éventuellement séparés avec une paire de ciseaux).
Décollez-les ensuite à l’aide d’une spatule et laissez-les refroidir.
Si vous souhaitez réaliser des cigares, roulez-les sur elles-mêmes encore chaudes, elles prendront vite la forme souhaitée.
Il ne vous reste plus qu’à mordre dedans. C’est délicieux et tellement pratique pour accompagner glace, mousse au chocolat, … !
Suggestion :
Réalisez un millefeuille en déposant au fond de votre assiette une tuile, par dessus, de la glace à peine fondue pour pouvoir l’étaler un peu, ou des fruits frais (framboises, …) accompagnés de chantilly, puis une nouvelle tuile et ainsi de suite. Concluez par une feuille de menthe et le tour est joué !