On m’avait offert, il y a bien longtemps, un très bel objet dénommé « toque oeuf ». Ne sachant pas comment m’en servir, j’avoue que je l’ai laissé dormir dans le tiroir des ustensiles de cuisine en me disant qu’un jour …
Et puis, ce jour est arrivé !
Une soirée de clôture de séminaire passée aux « Ateliers des Chefs » (je ne vous dis pas dans quel état de joie et d’excitation j’étais quand la nouvelle, « version radio moquette » s’est répandue !!!), et voilà que le voile a pu enfin se lever autour de ce fascinant instrument.
Ils étaient là, soigneusement alignés, dans leur robe argent brossé, à même le plan de travail. Le feu vert donné, je me suis installée d’office devant LE Chef qui allait enfin me révéler le secret : comment manier un toque oeuf ? Et honnêtement, une fois les choses expliquées, avec démonstrations à l’appui, je me suis sentie, comment dire, très très bête, tellement c’est génial, et si simple d’utilisation !
Alors, si vous aussi vous possédez cet ustensile magique, sortez-le vite de sa cachette et utilisez-le. Montrez à vos enfants comment le manier – ils vont adorer ! Et comme c’est Pâques, transformez-vous en artiste : videz les oeufs de leur « contenu alimentaire » pour les remplir de terreau et effectuer des petites plantations pour décorer votre table le jour J ; sortez les pinceaux et habillez de couleurs gaies et printanières ces coquilles avant de les garnir de chocolats en tous genres.
Bref, je n’ai qu’un mot à dire : régalez-vous et surtout, a-mu-sez-vous !
JOYEUSES PAQUES A TOUS !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 3 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 8 oeufs
- 50 g de chorizo
- sel et poivre du moulin
Commencez par tailler le chorizo en fine brunoise, c’est à dire en tous petits dés.
Portez de l’eau à frémissements dans une casserole.
A l’aide du fameux toque-oeuf, décalottez la coquille supérieure – c’est très simple. Positionnez l’oeuf avec sa pointe en bas. La bulle d’air qui se trouve dans l’oeuf est toujours située dans la partie la plus large du cul de l’oeuf et c’est là qu’il faudra poser l’instrument.
Remontez la boule le long de la tige en métal et lâchez-la par 3 reprises.
C’est l’onde de choc provoquée par la boule qui retombe, qui va fissurer la coquille de façon très nette, au niveau du chapeau en métal. Vous pouvez éventuellement glisser une lame de couteau très fine (un couteau d’office par exemple), pour vous aider à enlever ce chapeau.
puis retirez une partie du blanc (les 2/3).
Disposez maintenant dans la coquille un peu de brunoise de chorizo, sans trop la charger pour éviter qu’elle ne coule au fond de la casserole. Salez, poivrez.
Déposez délicatement l’oeuf dans l’eau frémissante (elle ne doit pas bouillir) et laissez-le cuire pendant environ 3 min.
Retirez l’oeuf délicatement à l’aide d’une cuillère et dégustez aussitôt, accompagné de mouillettes. C’est délicieux !
Suggestions :
Vous pouvez remplacer le chorizo par des dés de jambon, de saumon frais ou fumé, incorporer également des fines herbes, … des dés de tomates séchées, … Faites-vous plaisir !
Et pourquoi ne pas se servir de cette recette lors d’un buffet : c’est, simple, rapide, très très bon et vous créerez une animation en même temps !
Le plus :
Pour apporter une touche « pro » à cette recette lors de l’atelier, les oeufs ont ensuite été garnis, d’une crème de petits pois servie au siphon. L’idée vous tente, voici la recette :
- 200 g de petits pois surgelés
- 200 g d’échalotes
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 g de beurre doux
- Arômates : ail, thym, laurier
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- sel et poivre du moulin
Pour l’émulsion : Épluchez l’échalote et taillez-la finement.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis ajoutez les aromates et l’échalote. Faites suer le tout, puis ajoutez les petits pois. Mélangez le tout durant 2 à 3 min, puis ajoutez le lait et la crème.
Laissez cuire durant 10 min.
Mixez maintenant la crème et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre avant filtrer le tout (au chinois) et laisser refroidir.
Versez la préparation dans un siphon, injectez une cartouche de gaz puis réservez cette base au frais, jusqu’au moment de vous en servir.
Clemence
Une très chouette présentation !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
Pauline
Miam, ça a l’air trop bon !!
Pauline T
Neaira
Ca fait un moment que je louche sur le toque oeuf, mais mon côté « raisonnable » reprend le pas à chaque fois … parce que c’est n’est pas donné cette petite chose ; mais j’avoue que le résultat vaut le coup quand même !!
Neaira
mademoisel-gato.blogspot.com