Nous nous remettons tout juste des festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre qu’il faut déjà penser aux évènements du calendrier de cette nouvelles année.
Un premièr rendez-vous : l’Epiphanie, qui a lieu tous les 6 janvier et qui commence comme une jolie histoire …
IL ETAIT UNE FOIS,
Selon l’Évangile de Saint Matthieu, au moment de la naissance de Jésus, des sages venus d’Orient (Melchior, Gaspard et Baltazar) arrivèrent à Jérusalem et demandèrent à voir le roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncée par un astre.
Le roi Hérode apprit la nouvelle de leur venue et s’inquiéta de la prédiction révélée par ces Mages. En effet, Hérode redoutait la concurrence de ce roi des Juifs. Il s’enquit auprès des prêtres du lieu où devait arriver la naissance de cet enfant. Ceux-ci ayant déclaré que ce lieu devait être Bethléem, Hérode y envoya les mages en leur demandant de l’avertir dès qu’ils l’auraient trouvé.
Les Sages se mirent donc en route et virent à nouveau l’astre d’Orient qui les guida jusqu’à la crèche. Là, ils trouvèrent l’enfant Jésus, se prosternèrent devant lui et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Puis, ayant été avertis en songe des intentions criminelles du roi Hérode, ils repartirent, sans l’avertir de leur découverte.
ET POUR MA PETITE HISTOIRE,
Sachez que je réalise ici ma première galette des rois ! j’ai farfouillé sur le net pour trouver la recette de la frangipane.
Par ailleurs, ma jeune collègue m’ayant ramenée des petits bocaux de griottes de sa région, je me suis dit que ce serait une belle façon de la remercier, … et de modifier cette traditionnelle garniture avec ces cerises à l’eau de vie.
Une idée en entraînant une autre, et, pour ne pas avoir une frangipane blafarde, tristoune, j’ai rajouté ce que j’avais sous la main pour la colorer : du thé matcha.
Et voilà !
Du vert, du violet, … et du goût ! pour une nouvelle année gourmande, … et pleine de fantaisie !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre mou
- 3 oeufs (dont 1 pour la dorure)
- 150 g de poudre d’amande
- 1 goussse de vanille
- 1 pot de griottes
- 1 c à s de thé matcha
- 1 c à s d’eau
Préchauffez votre four à 210°.
Dans un grand saladier, mélangez le sucre, la poudre d’amande et ensuite le beurre mou. Malaxez le tout du bout des doigts.
Ouvrez en deux la gousse de vanille et grattez-la sur toute sa longueur avec une lame de couteau afin de récupérer les graines et les incorporer dans la précédente préparation.
Ajoutez à cette même base 2 oeufs entiers – mélangez.
Ajoutez le thé matcha dans la pâte pour la colorer et la parfumer en finesse. Mélangez à nouveau le tout à l’aide d’un fouet. Réservez.
Déroulez les pâtes feuilletées et étalez-les de façon distincte sur votre plan de travail. Vous pouvez, à l’aide de cercles à pâtissier de plus petites tailles, réaliser des galettes individuelles.
Nappez le fond de la galette de frangipane en prenant soin de laisser 1,5 à 2 cm de bordure « vierge », puis déposez les griottes par dessus, en les enfonçant légèrement.
N’oubliez pas la fève !
Badigeonnez ce bord « vierge » de jaune d’oeuf dilué de 2 c à s d’eau.
Recouvrez-le tout de la seconde pâte.
Soudez délicatement les bords et dorez la surface avec le reste du jaune d’oeuf,
et faites de jolis dessins avec la pointe d’un couteau (sans abîmer la pâte ! ) et rouler éventuellement les bords de la galette.
Enfournez-la durant 30 mn …
puis mordez dedans, quand elle est encore toute tiède et friable !
Suggestion :
Vous pouvez parfumer la frangipane avec 2 c à s de rhum, ou de la fleur d’oranger.
A chacun sa spécialité !
Dans le sud de la France, le gâteau des rois n’est pas la galette à la frangipane mais la couronne des rois. Une brioche en forme de couronne, garnie de fruits confits.
ladymilonguera
Elle est bien belle ta galette !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.com
Valérie (Franche-Comté)
Que de croustillant et de parfums dans cette galette !!!
Je te souhaite une excellente journée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.free
Jeanne Pruvost
Miam miam !!!! Elle était d.é.l.i.c.i.e.u.s.e !!!!
Quel dommage pour Nathalie ne puisse pas la goûter … j’ai pris la dernière part … !
Jeanne P
Yakimono
Tout simplement incomparable !!! j’ai essayer cette recette, et je dois avouer que j’ai trouvé satisfaction !
Yakimono
Valentina
Miam !
Miam miam miam !!!!!
Valentina G