J’ai réalisé cette recette, la semaine dernière, lors d’un anniversaire, où Sosso s’est transformée en « Chef à domicile ». Quinze heures en cuisine non stop, pour mon plus grand plaisir et, à priori, celui des invités.
Parmi les seize recettes réalisées ce jour là, s’il y en a une qui est sortie du lot (à mon plus grand étonnement), ce fut celle-ci : des oeufs brouillés aux pointes d’asperges vertes ! qui l’aurait cru ?!!!
Imaginez près de quarante cinq convives déboulant directement en cuisine pour être servis parmi les premiers, alors que j’avais encore la coquille entre les doigts ! Trop drôle … et franchement très sympathique !!!
Alors, vite, vite, profitez que ce soit encore la pleine saison de ce légume au goût subtil et régalez-vous avez des produits simples et sains.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 oeufs
- 1 botte d’asperges vertes
- 25 cl de crème liquide épaisse
- 1 belle et grosse échalote
- huile d’olive (ou beurre salé selon votre goût)
- facultatif : quelques brins de ciboulette ciselés
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Cassez les bouts de queues pour ne conserver que le tendre des asperges vertes. Coupez-les ensuite en fines lamelles.
Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée. Piquez-les pour vérifier leur cuisson. Comptez environ 10 mn . Dans tous les cas, ils doivent être al dente.
Dans une grande poêle, faites revenir l’échalote finement émincée, sans coloration.
Incorporez les asperges cuites aux échalotes (en prenant soin de conserver les têtes, les pointes à part). Mélangez et faites revenir le tout encore quelques minutes pour que les saveurs se mêlent. Réservez à feu doux.
A l’aide d’un toque-oeuf, décapitez un à un les oeufs.
Versez leur contenu au fur et à mesure dans la poêle contenant les asperges et réservez les coquilles vides : coques et chapeaux. Surtout, ne les rincez pas (la coquille est poreuse).
Faites cuire les oeufs en les touillant régulièrement avec une spatule ou un fouet et versez la crème liquide pratiquement dans la foulée. Salez, poivrez. Ajoutez la pincée de piment d’Espelette et éventuellement la ciboulette très finement ciselée.
Les oeufs à peine pris, encore liquides, retirez-les du feu. Ils continueront à cuire hors du feu, mais doivent impérativement rester liquide et crémeux.
Versez maintenant la préparation dans les coquilles d’oeuf vides et décorez-les des pointes d’asperges.
J’ai servi ces oeufs brouillés version « verrine ». Versé à mi-hauteur du gros sel bien blanc dans des verres bodégas, et posé l’oeuf garni dessus, bien calé. Ca fait son effet.
Il ne vous restera plus ensuite qu’à rajouter délicatement le chapeau de la coquille sur le côté et servir ces verrines aussitôt, avec si possible, un petit feuilleté pour apporter la touche croustillante fortement appréciée.
Très bonne dégustation à tous !
LadyMilonguera
Une idée bien gourmande que ces oeufs brouillés !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
cookparadise
Ah le toqueur oeufs, une idée astucieuse, je l’ai et l’adore.
Une jolie publication, très appétissante.
Je te souhaite un beau mercredi.
Valérie D
cookparadise.over-blog.free