J’adore les bons plats de pâtes pour leur côté généreux, convivial, chaleureux, voire réconfortant.
Ce qui est fascinant avec les « pastas », c’est leur incroyable nombre. Saviez-vous que l’on a répertorié plus de 300 variétés ! et c’est sans compter le choix infini de leur accompagnements !
Justement, parlons-en.
Puisque la saison des figues (qui ne durent que 3 mois seulement – d’août à octobre) arrive à son terme, il faut vite en profiter, se faire plaisir et les cuisiner selon nos goûts, nos humeurs, version tartes, en accompagnement d’une viande, une volaille, ou tout simplement avec des pâtes. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! les spécialistes les choisissent selon la sauce qui les habillent. Eh oui, c’est toute une science, une passionnante science !
Prenez par exemple les rigatoni originaires de l’Italie Centrale et du Sud qui signifient « rayés », « striés ». Ces pâtes (plus longues que les penne et les ziti) permettent grâce à leurs rayures de retenir la sauce. Autre exemple : les cheveux d’ange supporteront, vue leur finesse, une sauce légère ; les tagliatelles apprécieront d’être recouvertes d’une sauce consistante, comme les torsades, … et on peut continuer ainsi, encore et encore … l’eau à la bouche.
Fan de la salade « roquette, bûche de chèvre cendrée et figues fraîches », je me suis laissée tenter par convertir cette dernière, et d’improviser une sauce maison … une idée soufflée par mon grand et fidèle ami le réfrigérateur. Me connaissant à la perfection, il avait gardé au frais, un pot de ricotta et quelques petits chèvres frais. Ainsi, la composition de ma sauce était toute trouvée !
Et si maintenant on causait moins, et que l’on passait à l’action ? – j’ai faim !!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 200 g de rigatoni (ou autre format court et rayé comme les penne par exemple)
- 2 bonnes c à s de ricotta (ou de mascarpone)
- 2 petits chèvres frais (crottins frais)
- 4 figues fraîches
- facultatif : 2 c à s de pignons grillés
- facultatif : 1/2 bouquet de ciboulette finement ciselé (ou de persil)
- sel et poivre du moulin
Dans une grande casserole, faites chauffer de l’eau pour cuire les pâtes. Ajoutez un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Dès que l’eau se met à bouillir, versez les pâtes. Elles doivent être al dente !
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer sur feu moyen la ricotta. Ajoutez ensuite les petits chèvres frais qui vont fondre. Mélangez le tout au fouet. Assaisonnez.
Ajoutez à la crème la ciboulette finement ciselée. Salez, poivrez.
Egouttez les pâtes et incorporez-les à la sauce. Mélangez le tout
et ajoutez délicatement, les figues fraîches coupées en 4.
Servez aussitôt et régalez-vous ! C’est ultra appétissant !!!
Mascarpone ou ricotta ?
Rien à voir !
Le mascarpone : ingrédient de choix de la cuisine italienne, il entre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine et particulièrement dans les desserts, dont le célèbre tiramisu. A l’origine, le mascarpone provient du lait de buflonne, mais on retrouve aussi sur le marché un mascarpone au lait de vache. Il a l’aspect d’une crème molle et consistante, de couleur beige très clair, au goût très doux.
La texture très onctueuse du mascarpone lui permet d’être très utilisé dans la cuisine italienne, que ce soit dans des recettes salées ou sucrées. Quelques recettes parmi d’autres :
- en adjonction de certains potages ou certaines soupes
- en adjonction de certaines recettes de pâtes afin de ne pas les assécher lors de gratins ou pour épaissir certaines sauces
- dans des recettes de préparation de fruits
- dans des recettes de mousses sucrées
- le tiramisu
- la mousse au chocolat
- le moelleux aux légumes frais
- le cheesecake
- roulé aux fraises
Il est à consommer très rapidement.
Quant à la ricotta ou « irkotta » se trouvent à Malte sous deux préparations industrielles :
- une plus traditionnelle à partir du petit-lait, un sous produit de la fabrication de fromage de brebis àou de chèvre
- une plus industrielle à partir de lactosérum de lait de vache, sous produit de la fabrication de fromages industriels.
Son goût étant très doux, elle est souvent mélangée à d’autres aliments goûteux (sucre, épinards …). La ricotta fait partie des ingrédients de très nombreuses préparations italiennes :
- en adjonction de certaines soupes ou potages
- en base de farce pour certaines préparations sucrées et salées comme
- les cannolis
- les raviolis
- en adjonction dans certaines recettes de pâtes
- pâtes natures à la ricotta
- pâtes à la ricotta et aux épinards
axoulle
Ce plat de pâtes est une pure merveille !!! j’adore.
Axoulle C
Cardonne A
Que buena pinta … gnam gnam !!!!
Cardonne A