On a beaucoup de chance. On peut savourer officiellement les noix de St-Jacques, du 1er octobre au 15 mai suivant. Mais ce n’est pas tout. Il faut ensuite trouver LA recette originale, qui mettra en valeur ces petites bêtes, ces « pectens maximus ».
Et si on les snackait recto / verso, 1 mn de chaque côté pour qu’elles puissent conserver tout leur moelleux et prendre une belle couleur noisette ?
Et si on les saupoudrait de pistaches torrifiées et grossièrement concassées pour avoir leur croquant en bouche, avant de verser sur le tout, un léger et subtil filet d’huile de pistache, pour accentuer ce parfum si particulier ?
Pas mal n’est-ce pas ?!!!
Un chouette programme, pour un plat tout en finesse, chic et accessible à tous.
Allez, il n’y a plus qu’à ! je vous laisse aux commandes … et sa-vou-rer.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 16 noix de St-Jacques (fraîches ou surgelées)
- 750 g de pommes de terre à purée (bintje)
- 25 cl de lait entier
- 80 g de beurre salé
- 80 g de pistaches décortiquées
- 2 c à s d’huile de pistache
- sel et poivre du moulin
Rincez bien les pommes de terre et cuisez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante environ 20 à 30 mn, selon leurs tailles. Vérifiez leur cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Egouttez-les et réservez-les.
Pendant ce temps, faites griller à sec les pistaches dans une poêle (surveillez-les).
Laissez-les refroidir avant de les hacher grossièrement, en prenant soin d’en conserver quelques une entières pour décorer les St-Jacques. Réservez.
Ecrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée.
Arrosez ensuite la purée du lait chaud. Ajoutez 30 g de beurre salé. Salez, poivrez, mélangez. Réservez-la au chaud.
Il ne vous reste plus qu’à faire poêler, snacker les belles et grosses noix de St-Jacques dans une poêle contenant le reste de beurre fondu. Faites-les revenir 1 mn de chaque côté. Salez, poivez-les légèrement.
Tout est prêt. Il est temps de dresser les plats.
Choisissez des coupelles individuelles pour la purée, et déposez dans les assiettes les St-Jacques arrosées d’un filet d’huile de pistache (vous pouvez en verser sur la purée également) et saupoudrées de pistaches hachées et entières.
Servez aussitôt et régalez-vous !
Le saviez-vous ?
Les pistaches possèdent de multiples bienfaits.
Le froid et le manque de soleil vous déprime ? Au travail vous êtes sous l’eau ? Et si vous croquiez des pistaches pour vous remonter le moral ? De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches. Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine.
Elles sont également une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, il est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.
Bonnes en acides gras, riches en phylostérols, les pistaches apportent également de nombreuses fibres alimentaires et sont une vraie source d’antioxydants.
Si en plus, on sait que la pistache est l’une des noix les plus pauvres en calories, entre 3 et 4 (à condition qu’elle reste nature et juste torrifiée), pourquoi s’en priver ?!!!.
LadyMilonguera
Une jolie idée ces noix de St Jacques …
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Philippe Gabilliet
Ah les St-Jacques snackées, quel bonheur !
Philippe G
Nathalie LH
Bonjour,
Je ne pense pas trouver d’huile de pistache dans ma campagne…. par quoi pourrais je remplacer … de l’huile de noix peut être ?? ou bien
Nathalie LH
Ingrid Vicini
Oh la la j’adore !!!
Ingrid V
Michelle Biha
A Noël !
Michelle B