Je me devais de fêter l’anniversaire de mon amie italienne, Cristina, de passage dans la capitale.
Mais voilà, je me suis retrouvée face à un grand dilemme : quoi cuisiner pour cette fine bouche ? Il me fallait un plat original, goûteux, coloré, … un appel au voyage, pour cette magnifique et toute nouvelle quinquagénaire.
Mon goût pour les épices m’a guidée et l’a emporté haut la main. C’est ça ! Je vais lui préparer un curry jaune au poulet, appelé également « Gang Ka-ree Gai » par les personnes averties.
Ce soir ma Cristina, ça va chauffer ! Musique, amis triés sur le volet pour te faire honneur, sans oublier mes bols qui hument bon l’exotisme.
Ce soir, je te propose un festival d’épices, un feu d’artifice de saveurs, un arc en ciel de couleurs ; bref, un vrai voyage culinaire, … au bord de la Seine, entourée de verdure, … et d’affection.
ขอให้เจริญอาหาร
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 brocolis (200 g environ)
- 1 boîte de petits épis de maïs
- 1 boîte de pousses de bambou
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 200 g de pois gourmands (ou des haricots verts)
- facultatif : 200 g de champignons shiitakés (déshydratés ou frais)
- 1 oignon
- 1 petit piment rouge
- 25 g de pâte de curry jaune (ou vert, rouge)
- 25 cl de lait de coco
- 1 tige de citronnelle
- 1 piment rouge
- 2 c à s d’huile neutre
- 1 c à c de sucre en poudre
- 1 c à c de sauce soja
- 3 feuilles de combawa
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- sel et poivre du moulin
Rincez, essuyez et émincez tous les légumes.
Coupez le pied du brocolis et séparez les têtes. Emincez l’oignon. Coupez les poivrons en fines lanières après avoir pris soin de retirer les graines et les membranes blanches. Coupez le piment en rondelles.
Egouttez les petits épis de maïs et les pousses de bambou.
Retirez les premières feuilles du bâton de citronnelle puis coupez-le en deux.
Réhydratez les champignons s’ils ne sont pas frais, en les trempant dans l’eau tiède. Réservez le tout.
Coupez les blancs de poulet en gros dés.
Dans une grande sauteuse ou un wok contenant un filet d’huile, faites sauter tous les légumes – ils doivent rester croquants, « al dente ». Ajoutez le bâton de citronnelle, les feuilles de combawa qui vont parfumer le plat.
Ajoutez les morceaux de poulet. Mélangez.
Saupoudrez le plat de sucre en poudre, arrosez-le de sauce soja, de lait de coco et ajoutez la pâte de curry jaune. Mélangez pour bien diluer le tout. Goûtez. Salez, poivrez éventuellement.
Faites cuire le tout sur feu vif et servez aussitôt le curry. Décorez les assiettes de coriandre fraîche et accompagné cette spécialité, d’un riz thaïe nature.
La pâte de curry, c’est quoi ?
Qu’on la préfère rouge, jaune ou verte, la pâte de cari thaï est un heureux mélange aromatique. Chaque variété propose une combinaison unique d’une douzaine d’ingrédients, dont les principaux sont les piments forts, la coriandre, l’ail, le cumin, la pâte de crevettes séchées et la citronnelle.
Comment l’utiliser ?
Pour faire ressortir la saveur de la pâte de cari, il est préférable de chauffer la pâte à feu doux avant de l’incorporer aux ingrédients liquides. On la fait revenir seule ou avec les premiers ingrédients (légumes, poulet, crevettes).
Si vous testez une pâte de cari pour la première fois, allez-y à petite dose. Certaines marques sont plus relevées que d’autres. Une fois les liquides ajoutés, goûtez et ajustez la quantité si besoin.
Conservation
Une fois le contenant ouvert, la pâte de cari se conserve 6 semaines au réfrigérateur. On peut aussi la congeler jusqu’à 3 mois, puisqu’elle se ne fige pas, il est facile d’utiliser la quantité désirée au moment voulu.
Les principales variétés
- Verte : faite à base de piments verts, elle est la plus piquante de toutes et révèle des notes légèrement sucrées. Excellente avec la volaille, le tofu et le boeuf.
- Rouge : conçue avec de gros piments rouges, elle est légèrement piquante et plutôt salée. Sublime pour rehausser fruits de mer, volaille et porc.
- Jaune : similaire à la pâte de cari indienne, à la fois douce et parfumée au bon goût d’épices grillées. À essayer dans un cari au tofu, au poulet ou au boeuf.
- Panang : sa saveur rappelle celle de la pâte de cari rouge. On y ajoute des arachides broyées. Très populaire avec le boeuf, elle est aussi parfaite pour relever la délicate saveur du poisson, des crevettes ou d’un sauté végétarien.
- Massaman : d’influence malaisienne, c’est la plus douce de toutes avec des notes sucrées et légèrement acidulées. Elle fait bon ménage avec le poulet et les crevettes.
3 idées futées pour la cuisiner autrement
Cette pâte aromatique fait également fureur dans une foule de plats. Osez l’expérimenter dans…
1. Une soupe aux légumes. On la chauffe dans la casserole avec un peu d’oignon avant d’ajouter le bouillon et nos légumes préférés.
2. Un burger. On l’incorpore à la viande avant de façonner les boulettes.
3. Une trempette. On l’intègre à petite dose dans une trempette à base de crème sure, de mayonnaise et de zeste de citron.
Vicini
Très belle recette pleine de chaleur, de couleurs, … tout ce que j’aime. Bravo.
Ingrid V
chris 06
Rien que la chaleur qui se dégage de ton commentaire, suffit à elle seule à animer ton repas. Je suis certaine que ta soirée a été une réussite.
Les amitiés sincères et fidèles se font de plus en plus rares. J’en suis heureuse pour toi.
Bises
Christiane B
Thérèse Carbonnel
Un régal !
Thérèse C
Gabrielle Chevillard
Ça a l’air vraiment très bon !!!
Gabrielle C
Marie Duchet
Bonjour Sophie,
J’aimerais reproduire votre recette qui me séduit et qui peut être mangée par des petits (durs en affaire mes petits convives ! ).
Mais où puis-je trouver des feuilles fraîches de combawa ? Sur ma presqu’île de Rhuys, voire, sur Vannes, nada ! Même en épicerie créole, un comble. Mais en IDF ? Comment faites-vous ? Merci de vos bonnes adresses.
Amitiés.
Marie D
Sophie
Bonjour ma Chère Marie,
Le combawa appartient à la famille des agrumes. A défaut de ses feuilles, vous pouvez zester un citron vert, ou carrément le remplacer par des feuilles de basilic thaïe, … .
L’idéal est de jouer sur des notes, des produits « exotiques » plein de parfums.
Vous me direz.
Et sur Paris, j’adore me rendre porte de la Chapelle, dans le quartier indien. Je me gare, y passe la journée et fais le plein de toutes ces merveilles qui se congèlent très bien.
Je vous embrasse.
Sophie