Cherchez l’erreur ! J’ai attendu que l’Italie vienne à moi, pour servir à une amie de passage à la capitale, une spécialité des îles, complètement improvisée.
Où que je sois, et en toutes saisons, il me faut faire un tour sur les marchés. J’adore ça, je veux tout voir, tout sentir, m’y perdre !!! De passage à Cannes, je n’ai pas résisté à l’envie de me rendre à celui, très réputé, de Forville. J’en ai profité pour découvrir la Socca : très large et fine crêpe cuite dans un four en terre cuite et saupoudrée de poivre. Un délice, … même au petit déjeuner ! Si, si !!!
Continuant à arpenter allée après allée, je suis tombée par le plus grand des hasards, sur un légume étrange, que j’avais découvert, il y a quartorze ans de ça, à la Réunion et plus récemment à l’île Maurice. Là-bas, on l’appelle « Chouchou ». A Madagascar, ils l’appellent « Chaussettes ». En fait, selon l’île sur laquelle on a le bonheur de se trouver, le nom de cet étrange cucurbitacée change. Vous pouvez la retrouver sous le nom de Christophine aux Antilles françaises par exemple, Chouchoute en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, Mirliton en Haïti, … . De l’extérieur, elle fait penser à un avocat à la peau verte « Granny Smith », et à la chair de la même couleur que ces pommes acidulées. Les autochtones la servent généralement sous forme de gratin.
De retour à la maison, ni une ni deux, j’ai coupé ces étranges créatures en morceaux, avant de les réduire en purée, et mélangé cette base avec ce que j’avais au réfrigérateur : lardons fumés pour leur parfum bien marqué et mascarpone pour rendre ce plat le plus onctueux possible.
Je ne sais pas si j’étais encore sous l’influence de la Socca, … mais je dois reconnaître qu’une fois encore, j’ai « un peu » abusé du poivre dans ce gratiné 🙂 – dans tous les cas, on s’est régalées au milieu de nos longs et affectueux papotages de filles. Après tout, ce n’est pas ça le plus important ?
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 2 chayotes
- 2 bonnes c à s de mascarpone
- 1 barquette de lardons fumés
- 3 à 4 c à s de chapelure
- 10 g de beurre
- 1 bonne pincée de pincée de piment d’Espelette (ou de noix de muscade)
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Rincez-les et pelez-les, avant de les couper en gros dés.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les légumes. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec la lame d’un couteau. Ils doivent être tendres.
Egouttez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée.
Parfumé la purée d’épices, salez, poivrez et mélangez le tout au mascarpone.
Répartissez la moitié de la purée dans un plat allant au four et préalablement beurré.
Répartissez les lardons fumés, avant de les recouvrir du reste de la purée.
Recouvrez sa surface de chapelure avant d’y déposer des petits morceaux de beurre pour que le plat gratine.
Enfournez-le durant 15 à 20 mn selon la puissance de votre four.
Savourez aussitôt, avec éventuellement une salade verte.
Astuce :
Vous pouvez également le préparer la veille et le réchauffer au four, en recouvrant le plat d’une feuille d’aluminium, pour éviter qu’il ne brûle en surface.
Suggestion :
Et si l’on remplaçait les lardons fumés par du haddock, des miettes de crabe, … ?
Michèle Cottin
J’en ai mangé à l’Ile de la Réunion.
Michèle C
Christophe Gourdain
Miam !!!
Christophe G
Thérèse Carbonnel
Très bon.
Thérèse C
Odile C
Bonjour Sophie.
J’adore, j’en mangeais souvent aux Antilles et mon voisin en avait dans sa serre. Extra !Bisousss
Odile C
Ginette Brière
J’habite l’Hérault et j’en ai jamais trouvé sur les marchés, mais j’en ai déjà goûté chez des amis qui en avaient dans le jardin.
Ginette B
Odile Caillot
Je connais. On en faisait en Guyane !
Trop bon !!!
Bisous
Odile C