J’ai littéralement craqué pour ce plat généreux et coloré comme on les aime tant. Voilà de quoi nous réchauffer le corps (et le cœur) par ce froid rigoureux !
Aujourd’hui, allez, on fait le grand écart ! un pied au Pays Basque, l’autre en Espagne pour savourer ensemble, cette recette goûteuse et conviviale – un plat qui ouvre l’appétit. Il est composé d’ingrédients nobles et parfumés comme les piquillos avec leur chair fine et délicate, et de belles, d’énormes gambas. Le tout a mijoté, chanté, doucement, dans une sauce à base d’huile d’olive, de jus de citron et de piment d’Espelette bien sûr – cela va sans dire. Petite originalité : le blé remplace ici le riz, ce qui rend cette spécialité encore plus gourmande, plus attractive, … et plus originale.
Ca embaume, ça embaume, je vous le garantis !
… et ça se déguste bien chaud, bien fumant, aussi.
« On dagizuela ! »
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de blé précuit (type Ebly)
- 250 g de gambas (ou crevettes) crues
- 1 oignon
- 1 bocal de piquillos (ou poivrons rouges confits)
- le jus d’1 citron
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- facultatif : 1 c à c de curcuma
- sel et poivre du moulin
Faites cuire le blé durant 10 mn, dans une casserole d’eau bouillante et salée. Puis, le moment venu, égouttez-le et conservez-le au chaud.
Pelez et émincez finement l’oignon. Faites-le suer, fondre dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive.
Pendant ce temps, décortiquez les gambas, en prenant soin de conserver le dernier anneau et la queue. Avec la lame de couteau, fendez le dos pour retirer l’intestion (filament noir).
Egouttez les piquillos, coupez-les en lanières avant de les incorporer aux oignons. Mélangez le tout. Salez légèrement.
Ajoutez les gambas crues. Faites les sauter 5 mn.
Poivrez le plat, saupoudrez-le de piment d’Espelette, de curcuma et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Versez le jus de citron puis laissez mijoter le tout quelques minutes afin que toutes les saveurs se mélangent.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses, en déposant 2 à 3 c à s de blé au fond d’elles et les recouvrir de cette délicieuse et colorée préparation.
Vous pouvez également tout mélanger (blé et gambas) et servir cette spécialité, version « paëlla », après l’avoir complété, à la dernière minute, de persil plat finement ciselé.
Je vous souhaite une bonne dégustation !
Suggestion :
Et si l’on rajoutait des dés de chorizo ?
T L C
Voilà une belle recette, une très belle photo aux couleurs chaudes qui réchauffent le cœur, donne de l’énergie et me font rêver de mon cher Pays Basque qui me manque tant.
Bravo pour cette bonne et délicieuse idée.
Ton Prince