Moelleux ou fondant au chocolat ? Là est la question, et je serai spontanément tentée de répondre, « les deux mon capitaine ! ».
En fait, il est difficile de les différencier. Mais si l’on regarde d’un peu plus près les définitions du dictionnaire, on constate que chacun a sa propre identité. J’ai creusé le sujet pour vous, et voilà ce qu’il en ressort :
Ils sont tous les deux au chocolat, ils fondent dans la bouche et sont particulièrement délicieux. Mais, car il y a un mais,
Le fondant au chocolat est un gâteau qui, comme vous l’aurez deviné, fond dans la bouche. Il est généralement très chocolaté et plutôt dense. De part sa cuisson lente dans un four à feu doux, sa texture est particulièrement crémeuse. Le fondant au chocolat est donc plus proche d’un gâteau au chocolat que l’on peut manger aisément avec les doigts.
Le moelleux au chocolat, quant à lui peut être de deux types. Le plus connu est celui dont le coeur est littéralement coulant. Un extérieur qui ressemble à un cake et un intérieur liquide. Une autre alternative consiste à placer un morceau de chocolat glacé en son coeur. De cette manière, le temps que le morceau dégèle et commence à fondre, le pourtour aura le temps de cuire correctement.
Maintenant qu’il n’y a plus d’équivoque, je vous invite donc à déguster ce fondant au chocolat noir, généreusement garni de framboises. C’est une vraie « tuerie » ! Un bonheur en bouche, une gourmandise irrésistiblement irrésistible, que dis-je, addictive !!! … que je vous conseille de savourer une tasse de thé chaud à la main – histoire de se donner bonne conscience – et pourquoi pas, … nappé d’un coulis de framboises, histoire d’accentuer des saveurs déjà bien présentes et parfumées.
C’est WHAOOOOOUH !
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 175 g de beurre
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 60 g de farine
- 250 g de framboises (2 barquettes)
- facultatif : kirsch
Commencez par préchauffer votre four à 160° (th. 5 / 6 ).
Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain marie (ou au micro-ondes).
Dans un cul de poule, fouettez 1 oeuf entier et seulement 3 jaunes avec le sucre en poudre (réservez les blancs, ils vous serviront postérieurement).
Ajoutez à cette préparation, le chocolat fondu. Mélangez.
Versez la farine. Réservez.
Montez les 3 blancs d’oeuf restant en neige.
Versez-les dans la préparation chocolatée. Mélangez délicatement pour éviter que les blancs ne retombent. Ajoutez les framboises et versez un peu de kirsch.
Mélangez encore délicatement le tout et versez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire. Si c’est un cadre en aluminium, pensez à glisser dessous, une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez durant 25 mn environ, selon la puissance de votre four. Dès que la surface est cuite (au toucher), sortez le gâteau du four.
Laissez-le tiédir avant dégustation.
chris 06
MERCI Sophie pour ce distinguo.
Comme je suis nulle en pâtisserie, je m’étais déjà posé cette question car je ne voyais pas de différence.
Je suis donc, maintenant, un peu plus instruite.
Dès que les framboises seront savoureuses, je ferai cette friandise.
Bon WE et bisous.
Christiane B
LadyMilonguera
Terrible ce fondant !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr