A chacun de mes voyages, et comme pour prolonger ce petit goût de « Revenez-y », je ramène toujours dans mes bagages des spécialités culinaires locales, brutes ou cuisinées.
De retour de Madagascar, j’ai rempli ma valise de bouteilles de THB – la fameuse, la délicieuse bière malgache – de sa petite sœur la « Fresh », un panaché ultra désaltérant, qui se boit comme du petit lait. A cela, j’ai rajouté des petits oignons rouges boules et des « chaussettes ».
Des chaussettes ? Oui oui, des chaussettes vertes pâles avec des petits piquants inoffensifs sur leurs carapaces, que l’on peut décliner en cuisine à volonté. Chaussette, c’est le nom qu’on lui prête à Mada. Mais elle est également connu sous le patronyme de Chouchou à la Réunion, et Chayote dans le dictionnaire. Rappelez-vous, j’avais déjà posté une recette à base de ce légume, un délicieux gratin complété de lardons fumés.
Aujourd’hui, je les ai coupées en deux, creusées et les ai garnies de viande hachée parfumée d’oignons de là-bas bien sûr, et de nombreuses épices pour corser, parfumer, colorer le tout. Une bolognaise version « cuisine du monde », cuite au four.
Un plat convivial qui nous fait voyager et nous permet de tester de nouveaux légumes.
Une découverte pour le palais, une évasion culinaire, … en attendant d’y retourner enfin !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 chouchous
- 1 boîte de tomates concassées
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 1 gousse d’ail
- 200 g de boeuf haché
- 1 tomate
- huile d’olive
- 1 bonne pincée de paprika (fort ou pas)
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1 pincée d’origan
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Pelez et coupez les chouchous en 2. Retirez le cœur à l’aide d’une cuillère parisienne.
Creusez les ensuite suffisamment, pour pouvoir ensuite les farcir. Conservez la chair en trop pour la rajouter à la viande hachée. Réservez les chouchous creusés.
Dans une sauteuse, faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé, ajoutez l’ail écrasé. Ajoutez ensuite les tomates concassées et les morceaux, les restes de chouchous.
Ajoutez la viande en remuant le tout pour éviter que cette dernière ne fasse des boules, des paquets.
Assaisonnez le tout d’épices. Salez, poivrez.
Il ne vous reste plus qu’à les caler sous des rondelles de tomate, dans un grand plat allant au four, et garnir le cœur des chouchous de cette préparation
Rajoutez sur les cotés le reste de la farce et enfournez le tout durant 30 à 35 mn. Les légumes doivent être tendres à leur sortie du four.
Vérifiez leur cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau.
Servez aussitôt, avec ou sans riz nature.
Suggestion :
Pour les gourmands, vous pouvez saupoudrer de gruyère râpé les légumes farcis.
LadyMilonguera
Hummmmmm … ça a l’air bien bon !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr