Après avoir refait, une grande partie de cet été, la délicieuse recette de clafoutis aux brocolis et lardons fumés, j’ai eu envie de décliner cette base en associant aubergine, feta et menthe fraîche. Un standard.
L’idée a fait son chemin … et mes promenades dans les rues de Paris n’ont fait que conforter cette envie en découvrant, ici et là, un grand nombre d’épiceries exotiques. J’adore rentrer sur la pointe des pieds dans ces échoppes, à la découverte de nouveaux produits venus des quatre coins du monde, poser des questions aux commerçants sur leurs usages, … et repartir avec des trésors plein les bras qui me serviront, c’est sûr, dans mes futures compositions culinaires, improvisées et gourmandes.
C’est ainsi que j’ai acheté plusieurs pots de tahina, de houmous (j’aime tartiner ces pâtes le matin sur du pain grillé avant de déposer par dessus, de belles rondelles de tomates), mais surtout, j’ai craqué sur un pot de graines de sésames torréfiées mélangées à du thym séché : le Zaatar. Les libanais s’en servent pour parfumer leur pâte à pain, leurs salades, … . Je le comparerai à notre « Gomasio », le sel marin en moins. Un délice parfumé, que je mettrai dorénavant, dans beaucoup de mes préparations, comme les pâtes, sur du chèvre frais, ou des dés de volaille.
Voilà comment, en rentrant d’une journée de travail, et fidèle à mon envie, je me suis mise aux fourneaux pour réaliser ces clafoutis légèrement crémeux, ultra parfumés, … mi grecque – mi libanais.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles aubergines
- 200 g de feta
- 4 c à s de tahina
- 1 c à s de zaatar (ou origan libanais)
- 5 brins de menthe fraîche
- facultatif : 100 g de parmesan râpé
- 50 cl de crème fraîche épaisse (ou à défaut, 25 cl de crème liquide)
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 oeufs
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Rincez, essuyez puis coupez les aubergines en brunoise (petits dés). Faites-les ensuite confire dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive. Réservez.
Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez les œufs en omelette, avant de rajouter la crème fraîche, le piment d’Espelette, le Zaatar (mélange de sésames et d’herbes) et le parmesan râpé. Salez, poivrez.
Ajoutez la menthe fraîche ciselée – mélangez.
Déposez dans chaque ramequins, quelques cuillérées à soupe d’aubergine, déposez par dessus, des dés de feta t une bonne cuillérée de tahina sur le tout.
Versez l’appareil crémé avant de saupoudrer les ramequins de Zaa Tar.
Enfournez-les durant 20 à 25 mn selon la puissance de votre four.
Servez aussitôt, accompagnés d’une salade verte.
Une découverte – le zaatar :
Evocation parfumée des cultures culinaires d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, le zaatar mêle intimement le sésame grillé – qui apporte une note gourmande comparable à la noisette – le sumac traditionnellement utilisé pour donner une pointe d’acidité proche du citron ou du vinaigre à la cuisine arabe, et des thyms qui sont saturés de soleil pour des parfums puissants.
Chaque pays connaît des variantes liées aux proportions et aux parfums du thym.
Parsemez un bon fromage de chèvre de zaatar et vous ne le regretterez pas, enrichissez vos salades de ce mélange en guise de poivre et surtout osez les veloutés de courgettes éclairés de jus de citron et parfumés de zaatar…
LadyMilonguera
C’est une bien jolie version de clafoutis.
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr