La cuisine embaume encore. Un sillage d’agrumes mêlé au parfum doux et réconfortant d’un gâteau tout juste sorti du four.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous quelques merveilleuses trouvailles avant de vous servir des tranches de ce cake aux couleurs du soleil.
Pour réaliser cette recette, j’ai marié trois variétés de citron, et quel citrons ! Bergamote, citron Meyer, citron vert et jaune Bio se sont associés pour apporter à cette pâtisserie, des saveurs ultimes.
Qui ne connait pas la bergamote, ce citron suave et piquant issu d’un croisement entre l’orange amère et une lime (citron vert), cet agrume qui compose mon thé favori, le Earl Grey ? Son divin parfum me réchauffe l’âme tout au long de la journée, depuis de très nombreuses années.
Par contre, je n’ai découvert que tout récemment le citron Meyer, un citron d’exception. J’ai littéralement craqué pour cet agrume hybride, mi citron, mi mandarine (voire même mi orange). Son goût subtil, tout en finesse remporte de loin les suffrages tant il est beaucoup moins acide et plus aromatique que le citron traditionnel. Il s’adapte à merveille à la grande pâtisserie comme il peut faire honneur à une simple tarte au citron meringuée ou un sorbet dans lequel on aura incorporé, pourquoi pas, quelques feuilles de basilic finement ciselées.
Avec cette recette, c’est déjà le printemps qui s’invite à notre table 🙂 .
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de sucre semoule
- 125 g de beurre fondu
- le zeste de 2 citrons (bergamote, citron vert et jaune Bio)
- 3 œufs
- 150 g de farine
- le jus de 2 citrons verts
- 1/2 c à c de levure chimique
Pour le glaçage
- 25 g de jus de citron
- 130 g de sucre glace
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par faite fondre le beurre.
Tiède, versez-le dans un cul de poule. Ajoutez les zestes des citrons.
Cassez et mélangez les œufs, un à un.
Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau.
Pressez vos citrons
(bergamote, citron vert)
et incorporez le jus dans la pâte.
Versez-la dans un moule à cake préalablement beurré et légèrement fariné et enfournez-le durant 30 à 35 selon la puissance de votre four. Plantez la lame du couteau dedans pour vérifier sa cuisson. Elle doit ressortir humide mais sans pâte dessus.
Pendant ce temps, tranchez le citron Meyer et faites-le dorer sur ses deux faces dans une poêle contenant du beurre fondu. Réservez les tranches sur une feuille de papier absorbant.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.
La gâteau démoulé, versez-le sur une grille avec pieds, et nappez-le de ce glaçage. Il se solidifiera tout seul.
Déposez harmonieusement les tranches de citron Meyer sur le glaçage,
et savourez !
Patrice Prélis
J’en veux !
Patrice P
Georges Pinecki
C’est super bon … le citron Meyer.
Georges P