Il y a quatre ans, un ami commun m’avait présentée à Florence Servan-Schreiber, auteure et conférencière. Elle-même passionnée de cuisine m’avait demandée de but en blanc ce qu’était pour moi, une cuisine optimiste ?
Moulin tourne, tourne vite … pour lui répondre enfin : « C’est une cuisine généreuse, savoureuse, contrastée, chatoyante et tonique à la fois, saupoudrée d’une multitude d’épices ».
Quatre ans plus tard, voilà que ce qui n’était qu’une simple projection orale – ma définition – devint un cas pratique, un partenariat à l’initiative de Philippe Gabilliet *, Vice-Président de la Ligue des Optimistes et Yves de Montbron *, Président.
Moulin tourne, tourne vite … pour vous proposer, à l’occasion de l’ouverture du 5ème Printemps de l’Optimisme, un clin d’œil, un menu complet … et « optimiste » 🙂 .
Mais voilà, qu’est-ce qu’une cuisine optimiste ? Quelle approche, quelle tonalité lui donner ?
L’optimisme, je suis tombée dedans de façon inopinée, comme Obélix dans la marmite du druide, lors d’un séminaire entreprise. Une rencontre, plusieurs échanges et me voilà transformée, droguée par la pensée positive. Je la cultive et applique ces réflexes le plus souvent possible, au fil des jours, des évènements heureux ou pas, parce que l’optimisme est un état d’esprit, une ouverture aux autres, un goût du partage et de l’écoute, … un respect de soi.
Et puis, la cuisine est avant tout ma passion. Une passion découverte sur le tard, un moteur qui occupe toutes mes pensées, mes nuits parfois, qui me prend aux tripes, me bouffe littéralement pour mon plus grand bonheur, mon épanouissement.
Ma cuisine est avant tout LE billet pour un voyage, … le goût de l’autre, dans toute sa richesse.
Aussi, par ce clin d’oeil gourmand et convivial, je tiens à remercier très sincèrement ces hommes qui m’ont accompagnée, encadrée depuis plusieurs années, mes mentors et amis : Philippe Gabilliet et Jean-Luc Hudry *. Des hommes qui ont toute mon admiration et ma plus grande affection. Merci à vous pour votre confiance indéfectible, … sans oublier Yves, qui a si gentiment et spontanément validé ce projet.
Et maintenant, comme veut la tradition, levons nos verres ! Trinquons d’abord à cette nouvelle édition du Printemps de l’Optimisme, à toutes ces femmes, ces hommes d’envergure qui en feront son succès. Trinquons à l’Amitié ce bien si précieux, ce cadeau – trinquons à la Vie
… et prenez vite place à ma table.
Au menu, l’optimisme « Côté Soleils » prendra différentes formes, couleurs et saveurs.
Je vous propose de commencer en douceur, avec un produit de saison sain et léger, annonciateur du printemps
Crème d’asperges & son œuf mollet
de poursuivre cette découverte avec couleurs et peps
Ballotine de volaille à l’italienne sur une purée de patates douces aux épices
et calmer ce feu d’artifice avec des choux trop choux, qui vous feront voir la vie en rose
Choux trop choux … pour voir la vie en rose
Le tout sera accompagné de vins sélectionnés avec soin qui sauront mettre l’accent sur ces différents arômes et petits bonheurs.
Savourons ! Je souhaite tant retrouver sur vos visages, ces yeux pétillants, des sourires, du plaisir,
… la plus belle, la plus merveilleuse des récompenses.
A mes mentors * :
Philippe Gabilliet :
Professeur de Psychologie et de Management à l’ESCP Europe (Paris). Chargé de cours à l’ESA Beyrouth (Liban). Conférencier et coach de dirigeants. Docteur en sciences de gestion, diplômé de 3ème cycle en sciences politiques, diplômé de Sciences-Po Bordeaux.
Après un début de parcours universitaire dans le champ de la recherche en science politique, Philippe Gabilliet choisit au milieu des années 80 de faire ses premières armes dans le métier de consultant. Il se spécialise alors dans la motivation et le management des équipes opérationnelles, en particulier commerciales, domaine où il développe ses premières expertises professionnelles.
Au début des années 90, il quitte le monde du conseil pour celui de la grande entreprise et prend la direction du service de l’Action Commerciale « grand public » de CNP ASSURANCES (Groupe CDC). Après quelques années, le virus de l’enseignement et de la recherche-action le rattrape et il rejoint le corps professoral de l’ESCP (puis ESCP Europe) en 1995, tout en poursuivant son activité de conférencier et de coach auprès des comités de direction et de leurs dirigeants.
Philippe Gabilliet est porte-parole de la « Ligue des Optimistes de France » et président honoraire de l’association internationale « Optimistes sans frontières » (ASBL). Il est aussi co-fondateur et vice-président de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE).
Auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de l’optimisme, de la chance, de l’audace et de l’anticipation, Philippe Gabilliet consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite. Longtemps chroniqueur régulier sur RMC dans l’émission «Les Grandes Gueules», expert APM (Progrès du Management), expert Albert Académie et conférencier, il intervient aussi très régulièrement en entreprise, lors de conventions ou de comités de direction, sur les thèmes de la chance, de l’anticipation, du courage, de l’optimisme, de l’audace et de l’auto-motivation.
Jean-Luc Hudry :
A 27 ans, Jean-Luc Hudry reprend la PME familiale à deux doigts de sombrer. Décidant de quitter son emploi salarié, il devient du jour au lendemain un entrepreneur écrasé de stress et de responsabilités. L’enjeu est majeur, en effet.
Développant un management inspirant, une motivation et un optimisme 100% opérationnels, il booste les équipes, surmonte les obstacles et la redresse spectaculairement, au point de la conduire avec succès près de 20 ans.
Déjà totalement investi sur un front, un deuxième s’ouvre lorsqu’il « hérite » d’une autre affaire, de celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi.
Une affaire à tiroirs, aux 1 000 rebondissements et à l’enjeu vital – au sens premier du terme. Pas le choix, il faut affronter les événements et rebondir ou…
Face à cette adversité folle et ininterrompue, il se forge, jour après jour, pendant 25 ans, un mental capable de la supporter et de la surmonter.
Sur le terrain, il accumule les compétences et les solutions pour transformer les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le découragement en motivation, booster les équipes et se booster lui-même, y compris au plus fort de la tempête.
Et il en sort par le haut, obtenant d’incroyables succès auxquels personne, absolument personne, ne croyait.
Il en fait le récit dans son livre « Craquer ou pas ? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre » sélectionné pour le Prix du Livre Optimiste 2014 et identifie 52 enseignements utiles à tous.
Surnommé dans la presse « le Solutionneur » en référence à ce vécu particulièrement riche, il est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes.
Chaque auditoire, de la PME au CAC 40, le constate : Jean-Luc Hudry « parle vrai ». Ses conférences et trainings sortent des sentiers battus. Il les « vit », raconte des anecdotes, y ajoute émotion, humour, accessoires, réflexion… et solutions. Des solutions concrètes, qui ont fait leurs preuves et qu’il a su rendre simples et applicables par chacun dans l’entreprise, quel que soit son niveau hiérarchique.
Voila pourquoi ses interventions « restent »… , créent de la valeur pour les équipes et les organisations et qu’il vient d’être nommé Délégué de la Ligue sur Paris.
Yves de Montbron :
Après une carrière de manager commercial, Yves de Montbron est consultant, professeur et conférencier positif.
Professeur à l’ESCP Europe, il est aussi directeur scientifique du programme « Management et Ressources Humaines » de l’ESCP en Guyane et Guadeloupe.
Secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes (liguedesoptimistes.fr), il publie chaque semaine la Lettr’Optimiste, adressée à plus de 8.000 abonnés,
Conférencier, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, il anime régulièrement des conférences dynamisantes sur les thèmes de l’optimisme, du management positif, de la motivation lors de conventions ou séminaires : SNCF, Avis Immobilier, Manpower, Société Générale, EDF, Club RH Pôle Emploi, ANDRH, CGPME, Maty, GESEC, Trabeco, Lapeyre, Orange, Best Western, Leroy Merlin, AstraZeneca, La Poste…
Il anime 3 groupes GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises), qui réunissent des cadres et dirigeants qui progressent ensemble 8 journées par an,
Consultant, formateur, auteur de plusieurs ouvrages sur le management positif et la motivation des hommes, il partage sa passion du management sur son blog manager-positif.com/blog
Françoise Giguet
Bravo ma Sophie pour ce menu « optimiste » que je viens de découvrir.
Belle réussite et belle carte de visite !
Tu dois être « aux anges » !
Plein de bises,
Françoise G
Yves de Montbron
Merci Sophie, c’est très appétissant !
Je prépare la Lettr’Optimiste.
Optimistement,
Yves de Montbron
Secrétaire de la Ligue des Optimistes de France
Karine Troillet
Ca te va tellement bien ma Sosso 🙂 !!!!
Karine T
Jean-Luc Hudry
J’ai vu tes incroyables photos qui donnent envie de traverser l’écran pour déguster !!
Tu pourrais ouvrir un sacré bon resto.
Jean-Luc H
Philippe Gabilliet
Chère Sophie, quel repas formidable !!!
A très vite,
Philippe G