Vous souvenez-vous de la recette du dos de cabillaud à la créole parue il y a quelques jours ? Comme il me restait de ce délicieux mélange poivron rouge / ananas frais relevé de différentes épices, … et un magnifique lobe de foie gras cru dans le congélateur, je me suis lancée dans cette recette complètement improvisée, un peu folle, … à la Sophie.
Voilà donc comment j’ai servi à mes proches, sur des toasts de pain grillé, des tranches d’une terrine farfelue, mi-sucrée / mi-salée aux couleurs printanières, ultra goûteuse, très parfumée et ma foi, plutôt agréable en bouche (dixit mes chers et tendres Amis – en toute objectivité, cela va s’en dire).
Ma drôle, mais très appétissante, façon de … « recycler les restes » 🙂 !
ALLEZ !
EN CUISINE … OSONS !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 foie gras cru de 600 g
- 2 c à s de Porto (ou tout autre alcool)
- 200 g d’ananas frais
- 1/2 oignon frais
- 1 poivron rouge
- 1 filet d’huile d’arachide
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 110°.
Dans une sauteuse contenant un filet d’huile d’arachide, faites suer l’oignon ciselé. Ajoutez ensuite le poivron rouge épépiné et coupé en brunoise.
Ajoutez également l’ananas coupé en petits dés. Laissez cuire le tout doucement mais il est préférable et c’est meilleur, qu’ils restent al dente. Assaisonnez la préparation.
Pendant ce temps, séparez les lobes qui sont à température ambiante en les détachant délicatement. Déveinez le foie gras sans avoir peur de le « martyriser » un peu. Retirez les grandes veines apparentes (les fines se résorberont à la cuisson).
Trempez chaque lobe, chaque morceau dans une assiette creuse contenant le Porto le sel et le poivre mélangés. Massez chaque bout pour faire pénétrer l’assaisonnement.
Placez la moitié au fond de votre terrine. Tassez les foies pour obtenir un niveau régulier.
La brunoise de poivron/ananas, répartissez-les sur la première couche de foie cru.
Déposez le reste du foie gras parfumé par la marinade sur les poires. Tassez puis lissez le tout.
Déposez le plat à terrine dans une grande sauteuse contenant de l’eau chaude pour cuire la terrine au bain-marie, durant 35 mn.
Laissez-le tiédir dans votre cuisine avant de le filmer et de le conserver au moins 24 h au réfrigérateur.
LadyMilonguera
Quelle belle idée cette terrine !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr