Des barquettes de framboises au congélateur, une pâte feuilletée qui encombre mon réfrigérateur, de la gelée de fruits rouges pour casser la pointe d’acidité des fruits frais et voilà des petits chaussons farcis, tout chauds à déguster à la pause thé ou avec son café bien serré.
Des bouchées friables, croustillantes et légères à souhait que je vous invite à décliner à volonté en fonction des saisons, de vos goûts, … de vos envies du moment, tout simplement.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 pot de confiture ou de gelée de fruits rouges
- 1 barquette de framboises
- 30 g de sucre en poudre
- du sucre glace
- 1 œuf pour la dorure
Préchauffez votre four à 200°.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux, la gelée et les fruits entiers. Versez le sucre en poudre. Laissez cuire 10 mn environ – remuez.
Déroulez les pâtes feuilletées et à l’aide d’un cercle à pâtisserie, d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 8 à 10 cm minimum.
Battez l’œuf entier en omelette. Avec un pinceau, humidifiez un demi cercle de chaque disque de pâte. Déposez 1 c à c de la compotée de fruits au milieu et repliez le disque.
Soudez avec les dents d’une fourchettes. Si vous souhaitez effectuer des stries sur la pâte, le faire toujours avec le dos de la lame de couteau.
Déposez chaque chausson sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez la plaque durant 20 mn (à surveiller).
Saupoudrez-les de sucre glace et savourez-les encore chauds.