Petite cousine de la salade lyonnaise, voici une entrée « chaud/froid », une super salade de saison, où se taquinent pousses d’épinards, poêlée de girolles, lardons fumés et où trône en maître, un œuf mollet encore tout chaud et tout coulant.
Une entrée flamboyante et gourmande, savoureuse et colorée, pour le plaisir de tous 🙂 !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de girolles
- 150 g de lardons fumés
- 150 g de feuilles d’épinards frais
- 4 œufs extra-frais
- 2 échalotes
- 50 g de beurre
- vinaigre blanc
- sel et poivre du moulin
Ne lavez pas sous l’eau les champignons. Véritable éponge, la girolle se gorge de cette eau et perd alors tout son goût. Pour la nettoyer, plusieurs écoles : certains la grattent avec la pointe d’un couteau, d’autres la brossent, d’autres encore l’essuient avec un linge humide. Quelle que soit la méthode adoptée, il faut toujours ôter les parties abîmées ainsi que la base terreuse au préalable.
Ciselez les échalotes. Faites-les suer dans un beurre fondu avant de rajouter les champignons. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient éliminé leur eau de végétation. Attention, une cuisson trop vive la rend caoutchouteuse. Réservez.
Faites dorer les lardons dans une poêle à sec (sans aucune matière grasse). Réservez.
Dans une grande casserole d’eau bouillante fortement vinaigrée, cassez un à un les œufs d’abord dans une tasse avant de les verser dans l’eau. L’eau doit être frémissante pour éviter que l’œuf « n’explose ». Aidez-vous de 2 cuillères pour regrouper le blanc autour du jaune et ainsi, le protéger.
Retirez-les ensuite délicatement avec un écumoire, dès que le blanc est pris, qu’il aura coagulé.
Déposez-les tout aussi délicatement, sur une assiette recouverte de papier absorbant ou mieux, pour arrêter la cuisson, dans un grand saladier d’eau froide.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en déposant au fond des plat, un lit d’épinards crus, les champignons, les lardons par dessus et l’œuf mollet au centre.
Servez aussitôt avec une vinaigrette légère.
Suggestion :
Et si l’on parsemait cette salade des croûtons de pain légèrement huilés, frottés à l’ail ?
Odile Caillot
Appétissant à souhait !
Gros bisous.
Odile C
Nathalie Di Bartoloméo
Je vais tester cela.
Nathalie Di B