Ce sont souvent les dernières créations, encore présentes à l’esprit, que l’on souhaite faire découvrir à son entourage. Ce plat fait partie du lot et, à l’unanimité, c’est celui que je servirai à mes joyeux convives, ce 25 décembre.
Des blancs de poulet – que vous pouvez bien sûr transformer à l’occasion du réveillon, en blancs de dinde, de chapon, mais aussi d’oie, de poularde, canette, pintade, … – moelleux à cœur, préalablement enveloppés d’une fine tranche de pancetta et d’une croûte de Spéculoos. Un plat à fort caractère en bouche et tendre à souhait.
Une réussite visuelle et gustative, un petit délice qui fera son effet surtout si vous l’accompagnez de ce confit d’oignons et de ces belles griottes parfumées au Porto. Le jour J, je décorerai les assiettes d’une virgule de mousseline au potimarron d’un orange éclatant, nappée de cette merveilleuse sauce.
Un repas de fête goûteux, festif et aux multiples parfums de Noël.
TRES JOYEUSES FETES A TOUS !
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 8 tranches de pancetta
- 6 biscuits de Spéculoos
- 6 c à s de chapelure
- 2 oeufs
- 6 c à s de farine
- huile de tournesol
Pour la sauce :
- 20 cl de Porto
- 2 c à c de fond de volaille
- 10 c à s de griottes au sirop
- 2 oignons
Mixez les biscuits avec la chapelure pour obtenir un mélange bien homogène.
Préparez 3 assiettes creuses ou 3 culs de poule. Dans le 1er, versez la farine, dans le second, battez 2 œufs en omelette avec 2 c à s d’eau pour obtenir un mélange homogène et léger. Dans le dernier, versez la poudre de Spéculos.
Enveloppez chaque blanc de poulet de jambon en prenant soin que la chair se chevauche pour ne pas laisser apparaître le blanc de volaille.
Déposez ensuite chacun d’eux d’abord dans la farine puis dans l’œuf battu et en dernier dans la poudre de biscuits.
Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites cuire la volaille sur feu moyen/doux de façon à ce que la chapelure ne brûle pas et que la volaille soit cuite à cœur. Les blancs ne seront que plus moelleux.
Pendant ce temps, faites chauffer dans une poêle un peu d’huile et faites suer les oignons finement émincés. Avant qu’ils ne caramélisent, versez le Porto, ajoutez le sirop des griottes, le fond de veau et les griottes. Laissez cuire 10 mn.
Coupez les blancs en tranches et en biseau, c’est plus esthétique. Nappez les assiettes de sauce et déposez chaque ingrédients joliment.
Suggestions :
- Vous pouvez corser le goût de la croûte à base de Spéculoos, en ajoutant un 5 épices en poudre.
- Vous pouvez également juste saisir la volaille panée à la poêle et terminer sa cuisson dans un four à 90°, durant 15 à 20 mn selon son épaisseur.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez crémer la sauce avec de la crème liquide entière et la faire légèrement chauffer pour obtenir un mélange homogène et une sauce à bonne température.
LadyMilonguera
Voilà qui me plait.
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Wanda Ruzalska
Il faut que je la fasse avec mon fils celle-ci !
Wanda R