« C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière »
Edmond Rostand
Comme tout début d’année, il est l’heure des bilans.
Le bilan des acquis et des transformations positives qui nous permettent d’avancer, que dis-je, de courir, faire des bonds de joie, de marcher tête haute et qui nous donnent des ailes,
Le bilan d’expériences plus pesantes, plus blessantes (je déteste le mot « échec » – il a un sale goût, fait mal et n’apporte rien de constructif) qui nous permet, la digestion passée, de grandir, rebondir, devenir plus fort, différent aussi, … parfois.
C’est en discutant avec un ami, que l’image de la pelote m’est apparue. Je pense en effet que la Vie ressemble à ces bonnes grosses pelotes de laine. Elle se tricote tous les jours à des rythmes et des envies différents, avec passion, frénésie, à reculons aussi, parfois. Le fil se déroule doucement, en accéléré avant de ralentir à nouveau – c’est la Vie qui s’écoule, s’enroule et fait, de temps en temps des nœuds. La Vie, c’est une maille à l’endroit, une maille à l’envers puis soudain ce n’est plus un fil mais deux, trois, qui se croisent, s’entortillent, s’entremêlent. Ce sont de belles, de magnifiques rencontres qui se produisent à la croisée des chemins, qui vous enrichissent, vous tirent vers le haut, … et d’autres qui font mal, même très mal. Oui, la Vie c’est tout ça.
Mais il ne faut surtout pas avoir peur de la travailler au corps, la dépiauter filament après filament, l’apprivoiser, l’aimer, patiemment, durablement, … se fixer des défits et savoir les relever.
Cette année a été une grande victoire sur moi-même avant d’être « simplement » synonyme de l’obtention du CAP de Cuisine, en plus de tout le reste. Une belle victoire avec au bout, la récompense d’avoir créé mon statut d’auto-entrepreneur, de composer des menus pour des réunions de famille et débarquer chez eux avec mes casseroles, … le sourire aux lèvres ; de pouvoir animer des cours, partager mes connaissances, ma passion face à un public attentif, découvrir leurs yeux briller, et de ces rencontres, re-donner le goût du bien faire, d’oser en aimant le faire.
La joie de rendre les autres heureux, tout simplement.
Ce graal atteint, je me dois de relever d’autres défis, d’autres challenges, toujours plus passionnants les uns que les autres. Ma hotte à moi en est pleine
… et continuer à croire, malgré des coups de mou, des larmes, à la magie de la Vie, surtout quand, épuisé, on a tendance parfois à vouloir baisser les bras. Je reste persuadée que si l’on garde confiance on saura croiser cette magie, la reconnaître, comme un cadeau, … un cadeau de la Vie. Tout peut changer d’une seconde à l’autre et s’éclairer. Il ne faut pas chercher à tout prix les signes qui se présentent généralement au moment où l’on lâche prise, où l’on s’y attend le moins
… et apprendre à laisser partir … pour se donner l’opportunité d’avancer … et donner une chance à ce qui le mérite.
En un mot, sachons dire merci à la Vie.
Je continue à remplir mon bocal à bonheur jour après jour, à y déposer mes petites missives pliées en quatre, des clins d’œil de remerciements, avec tendresse, pour ne pas oublier. Ca fait un bien fou. Et vous ? Listez-vous tous les moments magiques de votre Vie ? Faites-le. Vous seriez surpris du nombre de moments uniques qui vous ont fait du bien, redonné de l’espoir et le sourire, … pour vous permettre de vous construire.
Ne jamais lâcher … et lâcher quand il le faut. Trouver le bon équilibre, … son équilibre. Tout un art – la mission de tout un chacun.
Et en ce 1er de l’An 2019, du fond du cœur,
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.…
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’Aventure, à la Vie, à l’Amour, car la Vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Jacques Brel
LEGRAND
Que de belles paroles en ce jour de l’an qui font du bien !
Très belle année à vous.
MF L
Sophie
Un grand merci pour votre message et je vous présente à mon tour, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que vos rêves les plus fous se réalisent.
Sophie
Julie
Merci Sophie pour ce beau message ! Vive la vie !
Je t’envoie tout mon amour d’Australie !
Julie C
Sophie
Bonne année me belle Julie.Je t’adresse tous mes vœux.
Tu me manques !!!
Ta Sosso
Caroline
Bonne et heureuse année Sophie.
Je vous suis depuis longtemps et votre message d aujourd’hui me va droit au coeur.
Comme vous cette année j ai passée un cap Cuisine candidat libre que j ai obtenue sans pourtant trop y croire. Malheureusement je n’en ai pas fait grand chose à ce jour sinon des repas pour des groupes et des connaissances par faute de moyens et surtout mon âge avancé qui me fait peur pour la suite (54 ans). Le statut d auto entrepreneur me fait de l’œil mais ma toute petite cuisine ne passera jamais le teste alors je n’ose pas …
Désolée de vous saouler en ce premier jours de l an mais la lecture de votre message a réveillé en moi tellement de choses alors merci merci beaucoup de m avoir apportée du rêve aujourd’hui.
Bonne continuation à vous et encore milles mercis.
Caroline R
Sophie
Chère Caroline,
Merci pour votre adorable mail et pour vos vœux.
On va dire que je suis un tout petit peu plus vieille que vous et j’ai osé. Je suis allée jusqu’au de ma démarche. J’ai une minuscule cuisine également mais suis bien organisée ?.
Ne lâchez rien et faites les choses à votre rythme. Le déclic se fera tout seul.
Belle année–je vous souhaite tout le meilleur.
Sophie