Puissant, avec un côté humus, la truffe ne laisse pas indifférent. Son odeur de terre enivre, et à la première bouffée vous saurez si vous faites partie de ceux qui l’adorent ou de ceux qui la détestent.
Accommodée à d’autres mets, son parfum s’estompe légèrement tout en conservant sa belle personnalité, et me marie à merveille avec œufs mollets et l’arrière goût de noisette des lentilles vertes du Puy.
Avec cette recette cocoone et festive à la fois, nous sautons de plain-pied en automne. Nous y sommes. A nous de rendre cette transition chaleureuse et gourmande à la fois.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 6 oeufs
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 10 cl de vinaigre blanc
- 30 g de beurre doux
- 1 L de bouillon de volaille
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile de truffes
- 1 grosse truffe noire
- quelques brins de cerfeuil
- sel et poivre du moulin
Epluchez les échalotes et la carotte. Emincez les premiers et coupez en dés la seconde. Faites-les revenir dans un peu de beurre,
avant d’ajouter les lentilles. Recouvrez de bouillon et laissez-les cuire 8 à 10 mn (référez-vous aux informations sur la boîte des lentilles). Egouttez puis réservez hors du feu.
Dans une grande casserole faites bouillir de l’eau et versez le vinaigre blanc. Baissez le feu modérément.
Cassez les œufs 1 à 1 dans un bol puis versez-les 1 à 1 dans cette eau vinaigrée frémissante. Aidez-vous de 2 c à s pour envelopper le blanc autour du jaune d’œuf.
Les cuire chacun 2 mn à peine pour conserver un jaune coulant et sans qu’il s’ouvre au moment de le retirer.
Déposez-les ensuite 1 à 1 dans un cul de poule rempli d’eau froide. Cela va stopper la cuisson et le jaune restera liquide.
Versez un filet d’huile de truffes sur les lentilles au moment de les réchauffer (sans aire bouillir) pour renforcer les saveurs de la truffe. Salez, poivrez.
Coupez en fines lamelles les truffes noires.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses en déposant 2 à 3 c à s de lentilles au fond, très délicatement, l’œuf sur le dessus et des lamelles de truffes tout autour, sans oublier quelques pluches de cerfeuil.
Rien ne vous empêche de verser un filet d’huile de truffes sur le plat. Servez aussitôt.