Le thon c’est bon, et l’espadon … c’est franchement pas mal non plus !
Bien moins sec que son cousin, l’espadon est un poisson classé « gras », bien fourni en oméga 3.
Très frais, il peut s’apprêter cru, mariné au citron, en carpaccio ou en tartare. Poêlé, il se fait tendre et délicat. Sa chair fine, sa saveur peu prononcée en fait un poisson tout en finesse.
Et, c’est accompagné de belles galettes de chou-fleur toutes dorées, croustillantes en surfaces en moelleuses à cœur, que j’ai servi ces belles tranches d’espadon livrées du matin.
Une recette qui change de l’ordinaire, et que l’on peut décliner à volonté selon sa fantaisie du moment, et des produits de saison.
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 steaks d’espadon
- 1 gros chou-fleur
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 50 g de comté râpé
- 1 botte de persil plat
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Coupez les têtes de chou-fleur et faites les cuire dans une grande casserole contenant de l’eau bouillante salée. Vérifiez sa cuisson en le piquant avec une lame de couteau.
Pelez puis ciselez l’oignon avant de le faire revenir, suer dans une poêle contenant un fond d’huile d’olive jusqu’à coloration.
Pendant ce temps là, ciselez finement le persil. Réservez.
Egouttez le chou-fleur et écrasez-le à l’aide d’un presse-purée. Laissez refroidir avant
de rajouter les œufs, l’oignon revenu qui corsera le goût de ces galettes, le persil (conservez-en pour le dressage), le fromage râpé et toutes les épices. Salez, poivrez.
Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez de l’huile d’olive dans une grande sauteuse. Une fois l’huile chaude, déposez des cercles à pâtissier et versez dans chacun d’eux, la préparation à base de légumes. Tassez bien les galettes.
Retournez-les délicatement pour les faire dorer sur toutes les faces.
Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant le temps de faire cuire le poisson.
Vous pouvez également les préparer à l’avance et les garder au chaud dans un four préchauffé à 100°, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Ou servir la préparation de chou-fleur dans un grand plat à gratin, version familiale, recouverte de fromage et cuite au four.
Salez, poivrez les steaks d’espadon avant de les faire poêler des 2 côtés.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, les passer dans un peu de farine.
Dressez aussitôt les assiettes et dégustez.
Suggestions :
Avec l’arrivée des beaux jours, je rajouterais bien des tomates séchées et préalablement mixées à la farce de chou-fleur,
Du basilic en plus du persil,
…
Si vous préférez cuire vos galettes de chou-fleur directement, préchauffez votre four à 180° et laissez cuire 30 mn environ selon leur épaisseur. Elles doivent être dorées.