« Oulala, c’est chaud, … mais qu’est-ce que c’est bon !!! »
C’est drôle, je n’ai pas – à tord – le réflexe de déguster des boudins blancs en dehors de la période festive de Noël et pourtant, bien cuisinés, c’est tellement bon ! En plat mijoté avec des lentilles, en tarte, en tourte, en blanquette, en amuse-bouche et même poêlée, cette préparation charcutière se décline à volonté et avec gourmandise.
Un délice brûlant, que je vous sers aujourd’hui, en habit de fête …
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 3 boudins blancs
- 4 oignons
- 2 c à s de moutarde à l’ancienne
- huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 oeuf
- 1 pincée de graines de sésame
- 1 pincée de graines de pavot
- sel et poivre du moulin
Epluchez et émincez les oignons très finement. Faites les revenir dans une sauteuse contenance un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration ambrée – salez-les dès le début de cuisson. Réservez.
Préchauffez votre four à 200°. Déroulez la pâte feuilletée. Placez-la sur votre moule à tarte – conservez le reste de pâte pour, avec un emporte-pièce, découper des formes sur le thème de Noël.
Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette puis nappez-la de moutarde à l’ancienne pour lui apporter une petite touche d’acidité qui se marie très bien avec les boudins blancs. Recouvrez le tout d’oignons confits – réservez. Retirez le boyau, la peau fine des boudins puis coupez-les en rondelles d’1/2 cm (pas trop fines pour garder de la matière en bouche). Disposez-les ensuite sur les oignons confits de façon harmonieuse. Saupoudrez-les d’une pincée de poivre et de piment d’Espelette.
Disposez les petites découpes de pâte sur les tranches de boudin. Badigeonnez-les un à un avec l’œuf battu en omelette
avant de les parsemer de sésames et/ou de pavot. Enfournez la tarte fine durant 30 à 35 mn selon la puissance de votre four puis dégustez-la aussitôt, accompagnée éventuellement d’une salade verte.
Suggestions :
Et si,
- On la recouvrait entièrement d’une autre pâte feuilletée sur laquelle on ferait des dessins, avec une mini cheminée au centre ?
- On remplaçait le confit d’oignons par une compotée de pommes ou de poires ?
- Ou carrément, faire revenir des pommes au beurre avec une touche de cannelle, noix de muscade et les alterner avec les rondelles de boudin avant d’enfourner le tout ? …
Catherine Ruffier
Je l’ai déjà faite, c’est excellent.
Catherine R
Marie Cardenas
Pris en note et le ferai d’ici peu.
Marie C