Le nouvel an chinois – appelé également Fête du Printemps – commencera ce 25 janvier et sera placé sous le signe du rat de métal. Avec lui, inutile de tergiverser. La priorité sera de se positionner clairement et sans détours.
Et pour fêter sur un plan culinaire cet événement tant attendu, voici pour vous une recette (en plus de toutes celles déjà publiées sur ce blog) à base de vermicelles de riz , ces nouilles translucides, cuisinées façon carbonara. Une recette « pas très asiatique » je le reconnais puisque garnie en plus des lardons fumés, de crème, mais une recette originale qui devrait, j’en suis sûre, régaler toute la tablée.
农历新年
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de vermicelles de riz (ou nouilles chinoises)
- 30 cl de crème liquide
- 300 g de lardons fumés
- 1 échalote
- 4 jaunes d’oeuf
- quelques tiges de cive
- 1 filet d’huile d’arachide
- sel et poivre du moulin
Commencez par éplucher puis ciseler très finement l’échalote. Faites-la suer dans une poêle contenant un filet d’huile durant 3 mn environ, avant de la réserver dans un petit bol et de la remplacer par les lardons jusqu’à complète coloration. Remettez l’échalote confite dans la poêle et versez sur le tout, la crème – mélangez bien. Poivrez.
Faites bouillir de l’eau salée. A ébullition, éteignez le feu et plongez les vermicelles de riz dedans, durant 4 à 5 mn (et selon les indictions mentionnées sur le paquet). Egouttez-les.
Il ne vous reste plus qu’à ciseler également les tiges de cives très finement. Répartissez les nouilles dans chaque bol préalablement crémées et mélangées aux oignons / lardons.
Décorez les plats de cive – ajoutez un jaune d’oeuf par bol et dégustez aussitôt.
Retrouvez-moi aussi sur ma page Facebook.