Vous êtes en quête de paix, de sérénité intérieure ? Peut-être êtes-vous fan de thé vert, que vous aimez découvrir de nouvelles saveurs et de bons produits ? Le matcha (抹茶) littéralement « thé moulu » fait partie de ces richesses.
De plus en plus démocratisé et populaire en occident, le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est le résultat de plus de 800 ans de savoir-faire transmis de génération en génération au Japon. À l’époque des samouraïs, ce trésor de bienfaits était réservé à l’empereur du Japon. Les moines bouddhistes zen japonais en buvaient pour leurs méditations et les plus hautes classes de la société japonaise l’utilisaient comme remède.
Aujourd’hui, cette poudre couleur jade intense s’est fortement démocratisée. Elle sert de colorant ou d’arôme naturel dans un grand nombre de wagashi (pâtisseries japonaises) mais également, de plus en plus dans nos préparations culinaires, comme nos classiques madeleines, cookies, financiers, brownies, flans, glaces, etc.
Source de vitamines, minéraux et oligoéléments, son goût umami est riche et moelleux en bouche, sa saveur très subtile est d’une extrême finesse, dont on ne se lasse pas.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 125 g de poudre d’amandes
- 300 g de sucre glace
- 100 g de farine
- 350 g de beurre
- 8 blancs d’oeuf
- 15 g de thé Matcha
- facultatif : quelques amandes effilées
Préchauffez votre four à 180°.
Portez le beurre à ébullition jusqu’à obtenir une couleur noisette. Retirez-le du feu et laissez tiédir.
Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le thé vert.
Battez les œufs au fouet pour les faire mousser.
Incorporez-les au mélange farine/sucre, … – mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Filtrez le beurre au dessus de cette préparation. Mélangez à nouveau.
Versez-la ensuite dans les empreintes à financiers. Décorez la surface d’amandes effilées.
Et enfournez la plaque durant 10 à 12 mn – les bords des biscuits doivent être légèrement cuivrés. Saupoudrez-les de sucre glace et savourez.
Le saviez-vous ?
Pour la petite histoire, saviez-vous qu il y a deux versions sur l’origine des financiers :
– selon la légende, les soeurs Visitandines fabriquaient déjà au Moyen Age, des petits gâteaux ovales et moelleux au délicieux goût d’amande. Elles connurent une éclipse après la Renaissance (l’arsenic, très en vogue à l’époque, sentant l’amande amère … on se méfia de tout ce qui était à base d’amande).
– puis, ce serait vers 1890, que le pâtissier Lasne remit les Visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt du Palais de la Bourse, il avait une clientèle composée en grande partie de financiers désireux d’avaler sur le pouce, un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut alors l’idée (très markeking), de changer la forme ovale de la pâtisserie, pour évoquer celle d’un lingot d’or. Le financier était né !
Retrouvez-moi aussi sur ma page Facebook.
Philippe
Goûté et approuvé !
C’est délicat, raffiné et tellement chargé d’histoire japonaise et française.
Merci Sophie pour cette belle recette, facile, si délicieuse et pour le rappel historique !
Philippe C
http://www.vinissime.fr
Kumiko
Oh ça à l’air super bon ! J’adore les financiers au thé matcha.
Kumiko