Même confiné chez soi, il n’est pas question de se laisser abattre, de déprimer !
Aussi pour l’occasion, je vous au concocté une entrée peps, aux couleurs éclatantes, aux saveurs raffinées, servie dans de belles coupelles noires pour mettre en exergue cette délicieuse et rafraîchissante salade. Ma manière de vous apporter une note d’exotisme … et voir de beaux sourires sur vos visages.
Sa composition ? Quelques langoustines poêlées minute, des suprêmes de différents agrumes pour jouer avec les couleurs, un chutney de mangue monté à l’huile d’olive et parfumé de citron vert, de piment d’Espelette. Et voilà, le tour est joué !
Un chaud-froid idéal pour accueillir, même en cette période plus que particulière, inédite, le printemps que l’on attendait avec tant d’impatience.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 6 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 16 langoustines crues
- 3 mangues mûres
- 2 pamplemousses
- 2 oranges
- 20 g de beurre
- huile d’olive
- le jus d’1 citron vert
- et son zeste
- quelques pistils de safran
- 1 botte de ciboulette
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel
Pelez à vif les oranges et les pamplemousses, c’est à dire si prêt de la chair des agrumes, qu’il n’y a plus de blanc autour. Puis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez entre les fines membranes de chacun des fruits, pour ne conserver que les tranches de fruits sans aucune peau. Réservez.
Epluchez les mangues. Coupez-en 2 en brunoise (petits dés de 0,5 cm de côté). Raclez le noyez pour récupérer le reste de chair, son jus dans le bol du mixeur
et mixez les 2 autres mangues, en versant un filet d’huile d’olive en même temps, comme lorsque l’on monte une mayonnaise. Cela apportera de l’onctuosité, de la rondeur au chutney et cassez le goût suave du fruit. Versez le jus de citron vert, salez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette – mixez à nouveau pour obtenir une mélange très homogène. Réservez au frais.
Décortiquez entièrement les langoustines pour ne conservez que leurs corps. Retirez le boyau en tirant tout simplement et délicatement dessus – il vient tout seul.
Glissez un pic en bois le long de leur chair pour pouvoir les poêler sans qu’elles ne se recroquevillent (c’est plus esthétique), dans une sauteuse contenant le beurre fondu mélangé à un filet d’huile pour éviter que le beurre ne brûle. La cuisson ne dure que 3 à 4 mn maximum.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes en déposant au fond de chaque bol et à l’aide d’un cercle de 2 cm de hauteur, 2 à 3 cuillerées de brunoise de mangue, puis les suprêmes d’agrumes tout autour en alternant orange et pamplemousse.
Déposez ensuite 4 langoustines encore chaudes en croix, quelques dés de mangues au milieu et napper le tout du coulis de mangue joliment décoré de quelques pistils de safran, d’un peu de zeste de citron vert et quelques brins de ciboulette.
Servez aussitôt.
Karine Béranger
Quel plaisir pour nos papilles !
Karine