Cette recette est un classique du genre.
Sauce soja, pâte de gingembre à l’ail, miel et Tabasco rouge sont les éléments indispensables pour sublimer ces pavés de saumon longuement marinés pour les rendre moelleux, moelleux et apporter la touche exotique souhaitée.
Si autrefois, la marinade était un procédé de conservation de certains aliments, en particulier la viande, ici, elle permet de cuire lentement le poisson, sert à donner du goût aux aliments, à attendrir les chairs.
Au final, vous aurez le plaisir de déguster un plat délicat, ultra parfumé et gaiement coloré.
Un petit régal pour les yeux … et le palais !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de la marinade : 1 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon sans peau
- 75 ml de sauce soja
- 1 c à s de miel
- 1/2 c à c de sauce Tabasco rouge
- 1 c à c de pâte de gingembre à l’ail (ou à défaut, 1 gousse d’ail + 1 cm de gingembre frais râpé)
- 1/2 citron vert
- 2 c à s d’huile neutre
- 1 c à s de grains de sésame
- 200 g de riz basmati complet
- facultatif : 1 petit piment rouge
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez par préparer la marinade. Dans un bol, mélangez la pâte à gingembre, le miel, la sauce soja, le Tabasco, l’huile et le jus du citron vert. Le miel va se dissoudre doucement.
Mettez les pavés de saumon dans un grand plat et arrosez-les de la sauce durant 1/2h – avant de les retourner pour encore 1/2h.
Lors de la dernière 1/2 h de marinade, préparez le riz : versez le riz dans un verre. Comptez le nombre de tasses avant de les verser dans un grand récipient qui ira au four. Il vous faudra 1,5 fois le même nombre de tasse en eau. Salez, poivrez – versez un filet d’huile puis enfournez le riz.
Enfournez également les pavés de saumon durant 10 mn quand le riz est pratiquement cuit, c’est à dire lorsque la surface est sèche et quelques grains du dessus dorés, c’est prêt. Il y a complète absorption du liquide.
Parsemez les pavés de grains de sésame, éventuellement de coriandre ciselée et de piment – servez aussitôt.
Philippe M. CATZ
Merci Sophie pour cette recette, certes classique, mais qu’on ne penserait pas forcément cuisiner à la maison ! Laqué…laqué… comme le canard tiens, donc un vin du sud ouest. Quand je ferai cette recette? j’essaierai un vin de Cahors blanc, un vin des comtés tolosans élaboré à Cahors très exactement ; sinon un Gaillac ou un Fronton blanc devraient être les joyeux compagnons de ce saumon !
Philippe C
caroline
Merci Sophie pour cette recette pleine de saveurs, que j’ai cuisiné à midi avec des dos de colin retrouvés au congélateur. Servie avec des haricots rouges azuki cuits maison (c’est le plus long), c’était parfait.
Caroline M