Une belle théière où infuse un thé Earl Grey de première qualité, deux tasses en porcelaine fines pour accueillir ce liquide à parfaite température, quelques tranches de ce gâteau d’un moelleux extrême et au goût intense de citron, des petites serviettes en tissu à portée de main,
quoi demander de plus ? … si ce n’est la présence musicale de Billie Holidaye , venue se glisser dans mon Home Sweet Home.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 2 citrons bio
- 3 oeufs
- 140 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à s de graines de pavot
- 1 pincée de sel
- 12 cl d’huile d’olive
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 1 citron
- 1 c à s d’huile d’olive
- facultatif : 1 c à c de graines de pavot
Préchauffez votre four à 180°.
Râpez le zeste des citrons avant de presser leur jus. Réservez.
Dans un cul de poule, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez les zestes et le jus des citrons.
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure et les graines de pavot.
Incorporez ce mélange au précédent en plusieurs fois avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’huile d’olive. Battez le tout à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et enfournez le cake durant 35 mn en moyenne, selon la puissance de votre four. Vérifiez sa cuisson en plantant une lame de couteau – elle doit ressortir sèche.
Le gâteau cuit et pendant qu’il tiédit, occupons-nous pendant ce temps, du glaçage. Pressez le citron et mélangez-le avec le sucre glace et l’huile d’olive
jusqu’à là encore, obtenir un mélange homogène.
Versez le glaçage sur la surface du cake. J’ai personnellement renouvelé cette même opération et ajouté 1 c à c de graines de pavot que j’ai reversé sur la première couche.
Laissez le durcir à température ambiante pendant 2h.
Décorez éventuellement le cake de fines rondelles de citron confites ou pas.
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers une tranche…
Lady Milonguera
happypapilles.fr