Quelle légèreté !
En cette période de confinement, rien ne vaut une bonne tasse de thé fumante … et une tranche de cake parfumée aux fruits. Aujourd’hui, c’est la framboise qui est à l’honneur mais rien ne vous empêche de la remplacer par des fruits frais ou des fruits au sirop bien égouttés, … .
Jouez sur les saveurs, sur la couleur et si la gourmandise est plus forte, rajoutez comme moi cette petite couche de meringue. Un tout qui rend cette pâtisserie simple certes, mais oh combien ir-ré-sis-ti-ble !
Temps de présentation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de framboises fraîches
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots (de yaourt) de cassonade
- 3 pots (de yaourt) de farine
- 1 pot (de yaourt) d’huile végétale
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille (ou sous forme liquide)
- facultatif : quelques gouttes de liqueur de framboises
- 10 g de beurre mou (pour le moule)
- quelques feuilles de menthe fraîche (pour la décoration)
La meringue
- 2 blancs
- 125 g de sucre semoule
Préchauffez votre four à 180°.
Cassez les œufs. Mélangez-les avec le sucre cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse avant d’ajouter le yaourt nature. Mélangez. Ajoutez ensuite, la vanille la farine et la levure. Versez l’huile. Mélangez à nouveau.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Versez, si vous le souhaiter, pour accentuer les saveurs, de la liqueur de framboises.
Ajoutez les 3/4 des framboises fraîches. Mélangez délicatement en soulevant la pâte pour éviter de les écraser. Votre gâteau est presque prêt à être enfourné.
Attaquons-nous à la meringue. Quelques trucs pour bien la réussir d’une façon générale : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d’heure avant de les utiliser. Surtout ne mélangez de jaunes aux blancs d’oeuf. Ajoutez une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.
Utilisez un récipient plus haut que large et un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant). Battez les blancs d’oeuf en neige ferme. Ajoutez le sucre par petites quantités tout en continuant de battre et jusqu’à obtenir un bec d’oiseau au bout des fouets.
Versez la pâte à gâteau dans un moule à cake préalablement beurré. Déposez par dessus la meringue.
Lissez la surface et enfournez le gâteau yaourt durant 35 à 40 mn selon la puissance de votre four. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau – elle doit ressortir sèche.
A sa sortie du four (la meringue sera encore bien gonflée), décorez la surface du gâteau avec quelques touches de meringue « crue » restante et déposez par dessus le reste des framboises fraîches, complétées de quelques feuilles de menthe fraîche.
Dégustez.
Dietetdelices
Qu’il a l’air bon !!!
Dietetdelices