Un vrai petit bonheur !
Un moment de pur délice contenu dans une cuillère à soupe toute ronde. Un moment de douceur, d’onctuosité, de rondeur à portée de main, tout simplement.
Cette recette inspirée d’un magazine et retravaillée à ma façon est juste divine. Un mélange de poivrons jaunes, de pois chiches et surtout d’un éventail de parfums, de saveurs en bouche qui nous transportent grâce aux nombreuses épices mélangées.
Un voyage culinaire aux notes orientales, relevé d’un filet d’huile de sésames torréfiées qui vient renforcer les notes apportées par la pâte de Tahina. L’Orient à la portée de tous !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 3 poivrons jaunes
- 250 g de pois chiches en conserve
- 3 à 4 gousses d’ail
- 2 c à s de crème de sésame (tahina)
- le jus d’1 citron
- 20 cl de bouillon de légumes (1 cube)
- huile d’olive
- facultatif : huile de sésames torréfiées
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1/2 c à s de piment d’Espelette
- 1/2 de curcuma en poudre
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer le bouillon de légumes en faisant fondre un cube dans une casserole contenant de l’eau bouillante. Réservez ensuite hors du feu.
Rincez puis coupez les poivrons jaunes en dés. Faites les cuire dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les gousses d’ail – cuisez le tout ensemble encore quelques minutes jusqu’à les attendrir. Salez légèrement.
Jetez l’eau des pois chiches contenue dans la conserve et rincez-les avant de les égoutter. Gardez-en quelques un pour décorer les bols (que vous pourrez éventuellement faire sauter pendant 3 mn dans la poêle en remuant régulièrement et en les parfumant de Za’atar).
Dans le bol de votre blender, mélangez les pois chiches avec les poivrons. Ajoutez la pâte de tahina, le jus de citron, les gousses d’ail et les épices. Salez, poivrez le tout.
Mixez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Dressez les bols aussitôt, décorez-les de quelques pois chiche, d’une pincée de piment d’Espelette (et pourquoi pas de Za’atar), … mais même tiède, cette crème est un délice !
Charlie
Bonjour,
Merci pour cette recette alléchante, à quel moment intervient le bouillon ?
Charlie
Sophie
Bonjour Charlie,
Le bouillon est dédié au bouillon de légumes qui permettra d’allonger la crème.
Merci pour votre commentaire,
Sophie