Poisson maigre, la daurade est le partenaire minceur par excellence … et cette cuisson (sans aucune adjonction de matière grasse) mi-gril/mi-four en est la preuve. Les puristes pourront le constater tout comme moi. Sa chair n’est absolument pas sèche, bien au contraire. Une pincée de fleur de sel, un éventuel filet d’huile d’olive à froid et ce poisson aux formes d’ogive est un pur régal.
… Mais je n’oublie pas dans le lot les grands gourmets et vous propose un petit beurre aux algues déposé sur la chair encore toute chaude du poisson, accompagné de petites rattes sautées. Vous êtes d’accord avec moi, c’est à se damner !
L’un comme l’autre, vous m’en direz des nouvelles !!!
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 daurade de 1 kg
- 2 branches de romarin fraîches
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- 1 citron bio
- huile d’olive
- 3 c à s de gros sel
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 210°.
Demandez à votre poissonnier de vider la daurade mais de ne pas la gratter. Rincez-la et épongez-la.
Posez un gril en fonte sur feu vif et parsemez-le de gros sel. Déposez-y la daurade en biais pour que les lignes du gril la marque. Retournez-la au bout de 5 mn afin de la marquer des deux côtés.
Couvrez-la de romarin et de laurier et ajoutez le citron coupé en quartiers, éventuellement pour les amateurs, des gousses d’ail en robe de chambre.
Glissez le gril dans le four chaud. Laissez cuire 20 mn environ. Vous pouvez également la faire cuire sur les braises d’un barbecue. N’oubliez pas d’envelopper le manche de la gril s’il est en plastique pour éviter qu’il ne fonde dans le four.
N’hésitez pas à vérifier la cuisson en cours de route.
Retirez la daurade du four et enlevez la peau. Servez-la en filets, accompagnée des quartiers de citron qui auront légèrement grillés au four.
LadyMilonguera
Quelle belle idée cette daurade grillée…
Lady Milonguera
happypapilles.fr