C’est bien connu, les années se suivent … et ne se ressemblent pas.
Certaines sont un tournant, d’autres vous chamboulent, … quand ce n’est pas un ras de marée qui vous marque pour le reste de votre Vie. Quel que soit le ressenti, toutes les expériences sont bonnes à vivre – si si – et leur tourner le dos, être dans le déni est, j’en suis convaincue, l’erreur à ne pas commettre.
2021 aura été pour moi l’année du cancer. Une annonce brutale, une Vie qui bascule, une méga claque dans la gueule. Je n’avais rien vu venir. J’avais imaginé ce type d’annonce, un jour, ressemblant à une vieille dame en bout de course, … mais pas maintenant, oh non, pas maintenant, alors que j’ai encore tant de choses à vivre, à partager avec passion, celle qui m’a toujours habitée – plus forte et plus tenace que jamais. Moi qui n’ai tout simplement jamais rien su faire à moitié.
Du coup, par obligation, 2021 a été une année parenthèse. Un recentrage, une reconnexion obligatoire sur mes ressentis profonds, mes peurs, mes douleurs et toutes mes joies et bonheurs partagés. Parce qu’ô oui, il y en a eu beaucoup des moments de joie ! Des fou-rires à en pleurer, de magnifiques et chaleureuses rencontres, des bouquets de fleurs pour illuminer mon quotidien, … et des crânes nus de ces battantes logées à la même enseigne que j’ai saisi entre mes mains pour les embrasser.
Dans cette épreuve, des liens se sont tissés … quand d’autres ont quitté le navire. Comment leur en vouloir ?
Et comme pour contrebalancer ces moments de flottements, de doutes aussi (parce que forcément il y en a eu), cette année a été marquée par un fabuleux clin d’œil à la Vie, comme un « apaisement d’âme » venu tout droit du Togo, de ce que je n’ai jamais eu : un enfant. Deux ans après mon retour de mission humanitaire, Daniel « le magnifique » a trouvé l’amour au sein de son village Legbassito. Un petit garçon est né de cette union et il m’a fait l’ultime honneur de choisir un prénom pour leur premier bébé. Un don de la Vie, le plus extraordinaire des cadeaux. Ainsi, depuis l’autre bout du monde, je reçois régulièrement les sourires d’un ange prénommé Joachim.
La vraie Vie est faite de dons. Le don de soi, le don d’aimer et de partager. Cet esprit devrait être l’essence même de ce mot. Sa racine, son identité absolue et quand on le porte en soi, tout est tellement plus beau, plus doux, … plus simple aussi.
Alors, je vais renouveler en cette nouvelle année qui m’est permise de vivre, cette même philosophie qui m’anime, ce même vœu : croire à la magie de la Vie, ne pas oublier de dire Merci et prendre le temps de lui être reconnaissante jour après jour.
En un mot, garder confiance, se laisser surprendre, … car c’est bien connu, « tant qu’il y a de la Vie » …
NIC
Bonjour Sophie,
Hélas, il faut le savoir, le crabe (que j’adore dans mon assiette) est vicieux, sournois, TRAVAILLE EN SILENCE, et patatrac, le coup de patte qui surprend, qui peut déstabiliser, faire très mal ou au contraire activer l’âme de la guerrière qui est en nous !! Ce fut mon cas, il y a 12ans : ne jamais apprivoiser « la bête », mais avancer avec, en voulant être la plus forte = GAGNE …
11 ans d’hormonothérapie. Arrêt, tout en sachant que ce n’est jamais gagné … le crabe sommeille … et nous y voilà !
6 mois après cet arrêt, une vertèbre s’effrite … Des métastases osseuses accompagnées de métastases hépatiques et carcinome péritoine. Oups! j’ai remis mon habit de guerrière et en avant, le combat est reparti … ça fait plus d’1 an. La chimio n’est pas toujours sympa à vivre mais on s’adapte et on mesure combien vivre à l’instant T, prendre tous les p’tits bonheurs est important !
Etre aimée, entourée avec la chance que la force intérieure rayonne avec fidélité. ENORME !!!
Alors Sophie, ne jamais baisser les bras, avancer et nous gagnerons !
Que 2022 nous offre ce soleil et nous régale toujours autant à cuisiner !
NIC
Sophie
NIC,
Merci pour votre témoignage qui me retourne et m’apporte les larmes aux yeux. Vous avez raison. Raison sur toute la ligne mais avant de jeter les armes, nous devons nous battre encore et encore. Ne jamais baisser les bras … tant que l’on en a la force.
Je suis confiante !
Prenez bien soin de vous,
Et vous embrasse fort.
Sophie
Catherine
Quant à nous, nous continuerons à guetter vos publications comme des signes et des rayons de soleil sur ce blog.
Forza et tendresse Sophie !
Catherine D
Françoise Giguet
Superbe, ma petite Sophie !
Il faut y croire, faire confiance à la vie et se montrer humble devant elle. Et plus que jamais se convaincre que le destin n’est pas une fatalité, il est ce que, NOUS, nous en faisons.
Mes pensées t’accompagnent toujours…
Mille bises 😘😘😘
Françoise G
François B
Oui, 2021 aura été une sacrée épreuve pour tous les deux.
Tu es l’opposée de moi mais ton optimisme et ta joie de vivre est une leçon magnifique.
2022 sera pour toi la continuité de ce que tu as décidé de construire depuis déjà longtemps.
Mais ton cancer et la guérison qui suit t’ont donné encore plus de force, encore pus d’amour de la vie.
Que 2022 continue pour à te donner tout le meilleur.
Sois heureuse Sophie c’est mon vœux le plus cher.
😘😘🥰🥰😍😍🍀💓
François B
Alex Deblois
Magnifique texte !
Bravo !!!
Alex D
Rachel Ismael
Bravo. Joliment écrit. C’est tellement toi. Chaque mot que tu écris, je te retrouve.
Bonne chance pour cette année 2022 et plus …
Rachel I
Christine
Que cette nouvelle année vous apporte la force nécessaire pour mener à bien tout ce que vous voulez entreprendre.
Tous mes voeux.
Christine M
Jean-Luc Hudry
Magnifique écriture et belle nouvelle que ce petit Joachim.
Je n’ose t’en demander plus sur ta santé …
Jean-Luc H
Jacques F
Lé’haïm !!!
C’est très beau et si vrai ce que tu écris. C’est Côté Soleils !!!
Jacques F
Chantal SEVESTRE
Beau message. Comment transmettre cette volonté de vie à toutes les personnes qui sont dans le négatif de la vie. Que bien d’autres bonheurs jalonnent cette année nouvelle.
Chantal S
https://ungraindesableoudesel.wordpress.com
Cristina Pettuci
Merci ma Chère Amie.
Félicitations pour ta capacité à transmettre tes émotions et ta positivité. Tu es un vrai trésor !
Tant qu’il y a de la vie, nous la partagerons avec un esprit de joie et de noblesse :).
Cristina P
Nono
Ma très chère Sophie,
Si je puis me permettre, ne change rien à ta façon d’appréhender les surprises de la Vie, bonnes ou mauvaises. Elles sont la plupart du temps déroutantes et nous obligent à nous surpasser, à donner le meilleur de nous-mêmes.
Mais une fois l’instant de joie ou l’épreuve passé, nous nous rendons compte de nos capacités, physiques et mentales.
Comme toi, j’aime la Vie avec ses hauts et ses bas. Chaque être humain quelle que soit son existence, vient au monde avec la ferme intention d’y passer du bon temps.
La Vie est trop courte, vivons là intensément pour soi et pour son prochain et comme tu dis, tant qu’il y a de la Vie …
Je rajouterai, il faut croire en l’Espoir !
Ton ami
Norbert K
Sabine Sacharidis
Très belle et douce année chère Sophie, avec toujours cette énergie et cette force intérieure qui m’impressionnent toujours et qui font de toi cette femme incroyable 💝
Sabine S
Marie José
Bonjour Sophie, je ne saurai m’exprimer aussi bien que vous, mais la battante et l’amoureuse de la vie que vous êtes est un exemple. J’ai baissé les bras tant de fois, que j’en ai honte en vous lisant.
Merci, merci de partager et au travers de vos recettes de donner de la joie et du plaisir. Tous mes meilleurs vœux pour 2022.
Marie-José C
Sophie
Chère Marie-José,
Merci pour votre message spontané qui me touche beaucoup.
Je n’ai aucun mérite. J’ai mes coups de mou, des doutes comme tout le monde mais je ne les laisse pas m’envahir. Les coups, les claques m’ont appris à ne compter que sur moi, faire le ménage pour ne conserver que le meilleur – et c’est ça qui me permet de garder le sourire, l’espoir et de savourer le moment présent. Ne pas se mentir, se faire confiance et avancer. Je crois que tout est là :).
N’abandonnez jamais ! C’est une discipline comme une autre … et ça marche.
Je vous embrasse fort.
On se dit à bientôt pour de nouvelles aventures !
Amitiés sincères,
Sophie
Laetitia Becque
Sublime message, plein d’émotions et d’espoir !
Bravo Sophie, ne lâches rien comme tu sais si bien le faire ! Comme tu le dis, tant qu’il y a de la vie …
Enjoy it !
Laetitia B
Isabelle Guénin
Bonjour Sophie,
Comment vas tu ? J’ai lu le post que tu as diffusé. Je comprends que 2021 a été une année compliquée pour toi, je ne savais pas, je me serai manifestée sinon.
Ton message est magnifiquement écrit et plein d’espoir, merci pour ce beau témoignage.
Appelle moi si tu peux, cela me fera plaisir.
Je t’embrasse.
Isabelle G
gadret C
Bonjour ma Sophie,
Ton histoire est magnifique. Tu trouves toujours les mots justes pour exprimer ce que tu ressens.
J’en ai pleuré et pourtant je connaissais cet évènement.
Dix ans que nous ne nous étions pas vues. Quel bonheur de recevoir ta visite hier (énormément d’émotion) Tu ne changes pas. Je trouve même que ta maladie t’a rendue plus forte, plus convaincue d’avoir à partager tes bonheurs avec les autres et de soulager les douleurs morales de ton prochain en lui offrant tout l’amour de ton coeur.
Tu es la plus belle rencontre de ma vie.
Claude G
Sabine Sacharidis
Comme je suis contente de lire ce message Sophie 😊. Tu es incroyable et tellement forte ; une belle leçon de vie pour nous tous ❤️
Sabine S