Demain, c’est la Chandeleur.
Mais nous le savons tous, quelque soit la période de l’année, qui ne craquerait pas pour des crêpes ? Vous les aimez comment : sucrées, salées, nappées de chocolat, imbibées de Grand Marnier, … ?
Eh bien, pour varier les plaisirs, je vous propose une version « millefeuille ». Un millefeuille salé, composé de fines tranches de saumon fumé, d’œufs de truite joués en alternance et déposés sur deux crèmes différentes : un guacamole d’un vert tendre et épicé, et du St-Morêt détendu au jus de citron et parfumé d’oignon rouge pour encore mettre l’accent sur la couleur.
Le tout est élégant, agréable visuellement … avant d’être savouré et apprécié.
Un petit régal … sans vouloir toujours tenir compte du calendrier.
Temps de préparation : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 paquets de crêpes au sarrasin (de 6 crêpes)
- 10 grandes tranches de saumon fumé
- 1 pot de guacamole (Picard, doux ou relevé)
- 1 pot d’œufs de truite (plus croquants et plus de tenue que les œufs de saumon)
- 2 œufs durs mimosa
- 1 petit St-Morêt
- 1 oignon rouge
- 1 jus de citron
- 1 oignon rouge
- facultatif : 1 c à s de mayonnaise
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Faites cuire 2 œufs durs. Réservez. Ciselez très finement l’oignon.
Détendez le fromage St-Morêt avec le jus de citron (versez en fur et à mesure ce jus jusqu’à obtenir une consistance qui vous convient, sachant qu’il faudra napper les cercles de crêpes avec). Incorporez ensuite l’oignon rouge dedans. Mélangez, assaisonnez et réservez.
Déposez une première crêpe au sarrazin sur une planche et à l’aide d’un cercle de 6 cm et d’un bon couteau, découpez autant de cercle que possible dans chaque crêpe (4 normalement). Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire avec chaque crêpe.
Disposez un disque au milieu de votre assiette au fond du cercle à pâtissier et commencez le montage en nappant le 1er disque de St-Morêt, le recouvrir d’œufs de truite bien égouttés,
puis ajoutez un autre disque de crêpe nappé cette fois de guacamole avant d’être recouvert d’un saumon fumé découpé par un autre cercle de même diamètre. Aidez-vous éventuellement des chutes de saumon fumé pour bien recouvrir toute la surface.
Attention : il est inutile de mettre trop de nappage en épaisseur et tassez les crêpes au fur et à mesure et délicatement, bien à plat (je m’aide d’une feuille de papier absorbant).
Déposez un nouveau disque pour le napper de St-Morêt et œufs de truite et ainsi de suite jusqu’en haut du disque. Terminé avec une couche de guacamole – bien la lisser sur toute sa surface.
Levez légèrement si nécessaire le cercle en métal afin de recouvrir la couche de guacamole d’œufs mimosa ( = œufs écrasé que j’obtiens en le passant à la moulinette) assaisonné et mélangé éventuellement à un peu de mayonnaise.
Rajoutez une cuillérée d’œufs de truite
et glissez les assiettes au frais jusqu’au moment de servir, avec pourquoi pas, une petite salade verte pour accompagner ce millefeuille très goûteux.
Le Saviez-vous ?
La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C’est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes.
Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Magnifique !
Gisèle D
Une pure merveille que j’ai eu la chance de déguster avec la maîtresse de maison. Si, si – et oui je suis verni !
C’est un feu d’artifice pour les yeux et le palais, un régal léger, aérien, divin. On ne laisse rien (dans l’assiette) et on regrette vite que ce soit déjà terminé !
A essayer absolument et là je mettrai un Champagne Blanc de Noirs peu dosé de quelques années, si possible un millésimé. Cette recette le mérite bien !
Philippe C
Quelle belle idée !
Catherine R
J’en ai les papilles qui frétillent 🙂
Sybille G
Papilles en émoi !
Guy B