Les fêtes de Pâques approchant sont souvent synonymes de retrouvailles en famille, de belles et grandes tablées. La maîtresse de maison aura fait cuire durant de longues heures une épaule d’agneau confite au four, garnie de pommes de terre grenailles, de têtes d’ail en robe de chambre pour parfumer le jus ambré.
J’avais envie pour l’occasion, d’une entrée festive, gourmande et élégante à la fois. Une recette originale pour apporter de la fraîcheur à cette journée particulière.
Aussi, j’ai le plaisir de vous servir, sur une fine pâte feuilletée, une fondue de poireaux parfumée sur laquelle j’ai déposé quelques pétoncles (que je préfère aux noix de St-Jacques) … et quelques lamelles de pomme pour apporter croquant et une fraîcheur toute printanière.
Croustillant, onctuosité, raffinement et croquant sont à l’honneur en une même et unique recette.
J’ai pris un véritable plaisir dans sa réalisation … et son partage gustatif.
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 20 pétoncles (ou 12 noix de St-Jacques) – surgelés Picard
- 1 pâte feuilletée
- 4 blancs de poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 pomme Granny Smith (ou pomme rouge)
- 2 c à s de crème épaisse entière
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 40 g de beurre
- 1/2 jus de citron jaune
- 1 filet d’huile de colza
- quelques brins de cerfeuil
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Retirez les premières feuilles des poireaux, rincez-les pour retirer l’éventuel excédent de terre avant de les émincer très finement. Rincez les à nouveau puis égouttez-les. Faites les fondre dans une grande poêle contenant la moitié de beurre fondu et une gousse d’ail dégermée et écrasée durant 10 mn en moyenne. Salez le tout légèrement.
Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée sur sa feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une plaque de cuisson. A l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire, découpez les formes.
Les rectangles découpés, recouvrez la pâte telle quelle d’une autre feuille de papier sulfurisé. Déposez une seconde plaque de cuisson sur le tout.
Enfournez les deux plaques pour cuire à blanc la pâte et pour qu’elle reste bien plate. Posez éventuellement un ustensile, un poids sur le tout – durant 15 à 20 mn … à surveiller !
Les poireaux cuits, ajoutez la crème épaisse. Mélangez, assaisonnez et saupoudrez le tout d’une pincée de piment d’Espelette. Réservez.
Dans une poêle, faites cuire rapidement les pétoncles avec le reste de beurre et un filet d’huile pour éviter que cette dernière ne brûle, sur toutes leurs faces.
Déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Réservez-les au chaud.
Rincez la pomme et coupez-la en fins bâtonnets et citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent.
La pâte feuilletée est joliment dorée. Détachez les rectangles.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les plats en déposant un rectangle au milieu d’une assiette, la recouvrir de fondue de poireaux avant de déposer quelques pétoncles par dessus. Décorez chaque plat ensuite de quelques bâtonnets de pomme, de brins de cerfeuil – donnez éventuellement un dernier tour de moulin à poivre et servez aussitôt.
Chris 06
Entrée bien sympathique.
Merci et bisous.
Chris 06
Gourmandinette
C’est magnifique 👏👏👏
Gourmandinette