Je me régale toujours à l’avance quand il s’agit de mêler une cuisine à la fois saine et appétissante. Rien de mieux qu’un poisson cuit au four pour cela.
Son originalité ? Ses sauces ou plus exactement une sauce et une pâte. Une liquide composée de sauce soja, d’huile de sésames, de Nuoc-mâm et une pâte ail/gingembre/citronnelle pour parfumer ce noble poisson qui le vaut bien.
Nappez de tout cela, déguster cette chair ferme est un véritable voyage gustatif pour le palais sans oublier les nombreux parfums qui s’en dégagent.
Et, pour qu’il se sente moins seul, je vous orienterai volontiers vers un riz gluant servi dans des petits paniers en osier, arrosé de cette magnifique sauce soja retravaillée. Un délice !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 daurade de 1 kg vidée et écaillée
- 3 cm de gingembre frais
- 2 tiges de citronnelle
- 3 gousses d’ail
- 1 c à s de Nuoc-mâm
- 3 c à s de sauce soja
- 1 c à s d’huile de sésames
- le jus d’1 citron
- 1 piment rouge frais ou en paillettes
- 1 c à s de graines de sésame
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un bol, mélangez le Nuoc-mâm, la sauce soja, le jus de citron et l’huile de sésames. Ajoutez 5 cl d’eau et les graines de sésame. Réservez.
Epluchez les gousses d’ail écrasées, le gingembre frais et râpé et le piment ciselé. Retirez les premières feuilles des tiges de citronnelles et émincez-les en bâtonnets. Mélangez le tout dans un bol. Réservez.
Faites des entailles à l’aide d’un couteau bien tranchant sur les deux faces de la daurade. Déposez-la dans le fond d’un plat qui va au four.
Arrosez le poisson des deux sauces. Remplissez les entailles de la pâte de gingembre/ail pour parfumer la chair.
Enfournez la daurade et faites la cuire durant 20 mn environ selon la puissance de votre four.
Servez aussitôt.