Un délice aussi évident qu’il est hyper simple à réaliser.
Une pâte feuilletée, un bloc de feta et des parfums encore et toujours, sous forme de Zaatar (condiment libanais) et mon inconditionnel piment d’Espelette. Des graines de sésames pour apporter du contraste, de la couleur et hop, c’est dans l’assiette !
Savoureux, gourmand, friable à souhait, … c’est tout simplement irrésistible !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 1 barquette d’épinard à la crème (surgelés)
- 1 bloc de feta
- 2 c à s de Zaatar
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 c à s de sésames (dorés, noirs) ou graines de pavot
- 1 œuf battu
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180/190°.
Déroulez la pâte feuilletée et à l’aide d’un cercle à pâtissier carré (9,5 cm minimum), découpez 4 parties que vous poserez sur une feuille de papier sulfurisé.
En leur centre, déposez une cuillérée à soupe d’épinards à la crème avant de rajouter de la feta émiettée.
Parfumez le tout de piment d’Espelette, de Zaatar, une petite pincée de sel (attention la feta l’est déjà), un bon tour de moulin à poivre.
Repliez les bords opposés dans le sens horizontal puis à la vertical en entrelaçant les pointes entre elles pour éviter que les feuilletés ne s’ouvrent lors de leur cuisson.
Avec un pinceau, dorez la pâte en nappant la pâte d’un œuf battu puis saupoudrez chacun d’eux de sésames, graines de pavot,…
Enfournez les feuilletés durant 20/25 mn, le temps qu’ils soient tous bien dorés – appétissants.
Le saviez-vous ?
Le terme de Zaatar (en arabe : زعتر / zaʿtar) peut désigner une herbe aromatique, une famille de plantes, ou un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine : cuisine traditionnelle de la région du Levant. Bien qu’elle soit maintenant divisée en plusieurs pays comprenant l’Arménie, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, l’Irak, l’Iran, la Jordanie et l’Égypte, la région constitue depuis des millénaires une unité culturelle et culinaire.
Comme pour tout mélange, les proportions dans la préparation du Zaatar sont variables d’un épicier à l’autre, mais cela comprend généralement du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), de l’origan, du calament des champs, de la sarriette, des graines de sésame, du sumac, de la marjolaine, du sel et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.